L'Anjou Agricole 24 avril 2015 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

128 vins médaillés

Le concours des Vins du Val de Loire Édition Anjou-Saumur a décerné 47 médailles d'or, 40 d'argent et 41 de bronze sur les 490 vins en compétition.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

Le jeudi 23 avril, 120 dégustateurs (vignerons, négociants, sommeliers, œnologues…) se sont rassemblés au Fief de la Thioire à Juigné-sur-Loire pour le concours 2015 des vins du Val de Loire Édition Anjou-Saumur. Cet événement décerne les médailles aux meilleurs vins de 2014. "C'est un millésime très attendu après deux années plus faibles", annonce Christian Vital, délégué régional Anjou-Saumur à Interloire, organisateur du concours. 490 échantillons (100 de plus que l'an dernier) ont été collectés sur environ 15O domaines par des préleveurs mandatés et mis en compétition sans nom et dans des bouteilles identiques pour préserver l'anonymat. "La rigueur est à la base de l'événement. Il s'agit d'un concours qui fait partie de la liste officielle du Ministère de l'agriculture et qui permet ainsi aux domaines gagnants d'apposer les fameux macarons sur leurs bouteilles" précise Christian Vital.
Chaque groupe de trois ou quatre dégustateurs, en charge d'une appellation ou d'une catégorie a gouté entre 15 et 20 vins. Jean-Pierre Ledroit, cuisinier dans une brasserie angevine et membre du jury, a dégusté et échangé avec trois autres jurés (2 œnologues et un viticulteur) autour des Saumur blanc. "On a fait sortir 4 bons vins. Il y a eu aussi des échantillons beaucoup plus faibles et des erreurs de casting", considère-t-il. Après une matinée de dégustation, 128 médailles ont été décernées : 47 d'or, 40 d'argent et 41 de bronze. À l'issue du concours, les Trophées de la fédération viticole de l'Anjou Saumur ont récompensé la plus belle réussite parmi les médailles d’or de cette édition pour chaque couleur ou type de vin récompensés.

Retrouvez les résultats et l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 1er mai.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Comme on aimerait que toutes nos larmes forment une pluie abondante, un orage de colère et de piété, qui, d’un coup, arrêterait l’incendie de Notre Dame !

a twitté Bernard Pivot, journaliste et écrivain, lundi 15 avril à l’annonce du terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le chiffre de la semaine
6,5 %
Sur un panier de courses de 100 euros, seulement 6,50 euros reviennent aux agriculteurs (source OFPM)

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui