Aller au contenu principal

1er mai : le muguet se fera rare

L’incontournable muguet de mai sera écoulé dans des conditions particulières, Covid-19 oblige.

© AA

La filière horti-pépi est à la peine depuis plus d’un mois. Incapables de vendre une grande partie de la production, les professionnels craignent une année noire pour les structures.


Forte chute des ventes
Le printemps débutant, la période est idéale pour le lancement de la saison de ventes de fleurs. Cependant, cette année si particulière met à mal nos habitudes et traditions. Ainsi, le muguet, plante emblématique du 1er mai, est fortement impactée par la crise. Pourtant, la tradition remonterait à la Renaissance : le 1er mai, il était d’usage, dans les campagnes, d’offrir un branchage pour chasser la malédiction de l’hiver. Cette année, le muguet ne suffira pas à chasser le Covid-19, et c’est bien ses producteurs et vendeurs qui vont en faire les frais. D’habitude, durant le week-end du 1er mai, 31 % des brins de muguet sont achetés chez un fleuriste, 25 % en grande distribution, 11 % sur un marché, 9 % en jardinerie, 4 % sur l’exploitation et 20 % dans d’autres lieux, notamment dans la rue, selon le panéliste Kantar. Cette année, les ventes risquent de fortement chuter.


Un drive pour les fleurs
Dans le Maine-et-Loire, le préfet René Bidal s’est exprimé à ce sujet. Les fleuristes n’étant pas considérés comme commerces essentiels, ceux-ci ne peuvent pas accueillir de public. Cependant, ils pourront « quand même vendre leur muguet et autres fleurs coupées en mode drive, dès lors que les mesures barrières auront pu être strictement mises en place, en corrélation avec la configuration du magasin et de ses abords », a déclaré le préfet. Ainsi, les fleuristes pourront tout de même écouler une partie du muguet du 1er mai.
En revanche, la vente à la sauvette du muguet par des non professionnels (vente partiellement tolérée, le 1er mai, en temps normal), est prohibée dans le contexte du confinement. Côté producteurs, la Fédération des maraîchers nantais, qui produit 80 % du muguet français, estime à près de 70 % les pertes pour la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois