L'Anjou Agricole 06 mars 2018 à 16h00 | Par L'Anjou Agricole

2 cas d'influenza faiblement pathogène H5 dans 2 élevages de canards en Maine-et-Loire

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Pascal Le Douarin

La préfecture du Maine-et-Loire a indiqué dans un communiqué de presse que suite aux dépistages systématiques par autocontrôle réalisés par les agriculteurs sur leurs élevages, deux cas d'Influenza H5 ont été révélés la semaine dernière dans deux élevages de canards prêts à gaver. Un sur la commune déléguée de Vihiers (6 500 bêtes) et un sur la commune du May-sur-Êvre (12 500 bêtes). Un arrêté d'infection a été pris et une zone de protection de 1 km mise en place autour de ces deux élevages. Les troupeaux ont été abattus vendredi après-midi et samedi et les cadavres traités par l'équarrissage. Une enquête épidémiologique est en cours. La situation sanitaire actuelle justifie que les mesures de biosécurité visant à la protection des élevages soient à leur niveau le meilleur. Pour rappel, les virus H5 faiblement pathogènes ne sont pas dangereux pour l'homme. Les mesures de lutte sanitaire visent à empêcher la circulation des virus dans les élevages et le développement de pathologies pour les animaux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

L’ambition est de multiplier par 5 les surfaces de cultures associées à horizon 5 ans

a annoncé Terrena. La coopérative poursuit le déploiement des associations de cultures, en accueillant un séminaire du projet ReMIX, qui vise à généraliser cette pratique économe en intrants.

Culture & Vous
La sélection de livres de Jean-Paul Guéry » La maison de poupée
La sélection de livres de Jean-Paul Guéry » L’auberge du gué
La sélection de livres de Jean-Paul Guéry » Sainte Zélie de la palud
La sélection de livres de Jean-Paul Guéry » Butcher’s crossing
La sélection de Jean-Paul Guéry » La nuit introuvable
Le chiffre de la semaine
1,11
million de tonnes de blé tendre a été embarqué en avril vers les pays tiers, un record mensuel sur la campagne. Cela porte le total à 6,761 Mt sur 10 mois.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui