L'Anjou Agricole 04 décembre 2015 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

4 scénarios potentiels pour l'agriculture de 2025

Le CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) envisage 4 types d'agricultures à l'horizon 2025, selon une étude présentée le 3 décembre au congrès de la FNSafer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour Jean-Marie Gilardeau, du CGAAER, "ces modèles se dessinent dès aujourd'hui mais les frontières entre eux seront plus poreuses qu'hermétiques".
Pour Jean-Marie Gilardeau, du CGAAER, "ces modèles se dessinent dès aujourd'hui mais les frontières entre eux seront plus poreuses qu'hermétiques". - © Actuagri

 

L'agriculture 'héritée', traditionnelle, repose sur un interventionnisme étatique fort avec des exploitations financées par les banques. L'agriculture 'contractuelle', est financée et régie par des contrats mêlant une multitude de parties issues de la filière. La 'ferme firme'fait intervenir un arsenal d'industriels et fait de l'agriculteur 'une simple ressource humaine'. Enfin, 'l'agriculture territorialisée' vit de deniers publics 'verdis' et d'épargne solidaire.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Aller chercher la vérité pour protéger les agriculteurs

a réclamé la députée LREM, Martine Leguille-Balloy, qui a demandé la création d’une commission d’enquête sur l’agribashing.

Le chiffre de la semaine
37 millions
Ce sont le nombre de tonnes de blé tendre de la récolte française selon la dernière estimation du ministère de l’Agriculture. Soit une progression de 8,5 % sur la précédente et de 3,6 % sur la moyenne 2014/2018.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui