Aller au contenu principal

40 ans de jumelage franco-allemand au Fresne

Le lycée agricole Angers Le Fresne a célébré le 40ème anniversaire de son jumelage avec l’école d’horticulture et du paysage de Munich.

La cérémonie, à laquelle une délégation allemande a assisté, a été l’occasion pour le lycée de retracer et réaffirmer sa politique d’ouverture à l’international.
La cérémonie, à laquelle une délégation allemande a assisté, a été l’occasion pour le lycée de retracer et réaffirmer sa politique d’ouverture à l’international.
© AA

«Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut ». Laurent Damour, maire de Sainte-Gemmes-sur-Loire, a choisi de citer Frédéric Mistral pour accompagner la plantation d’un érable dans la pelouse du lycée agricole du Fresne, symbole éloquent de la solidité et pérennité du partenariat avec l’école d’horticulture et du paysage de Munich. La délégation allemande a fait le déplacement - en Dirndl pour les femmes et Lederhosen pour les hommes, ces vêtements traditionnels bavarois - pour fêter, vendredi 22 avril, les 40 années d’échanges croisés de classes et d’adultes entre ces 2 établissements. En 1975, la rencontre fortuite d’un professeur du lycée agricole avec un collègue de l’école allemande a permis depuis à 2 500 personnes de participer à ce qui est l’un des plus anciens et actifs des jumelages franco-allemands.

Aider les jeunes à être des citoyens
Chaque année sans exception, c’est en septembre que le lycée agricole accueille les Bavarois. Ces derniers rendent la pareille une semaine au cours du mois de mai. Les profils des voyageurs français varient : s’alternent classes de scolaires et d’apprentis ainsi que les niveaux de formation. Les semaines d’échange sont chargées en visites, aussi bien professionnelles que culturelles. Visite de serres, du jardin botanique de Munich, de l’entreprise Paulaner, BMW, ascension de la tour olympique de Munich, découverte du château de Linderhof, danses traditionnelles et dégustation de bière dans les fameux “Biergarten”... Et il y a aussi de quoi faire côté français, avec le pôle de compétitivité Végépolys et notamment les 500 hectares du territoire de Sainte-Gemmes-sur-Loire, sur lesquels est implanté le lycée du Fresne, définis comme les « poumons verts de la communauté urbaine » en raison de leur richesse en activités horticoles.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans L'Anjou agricole du 29 avril 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois