L'Avenir Agricole et Rural 15 octobre 2020 à 09h00 | Par J. Moreau

6 façons de faire pour s’adapter au cahier des charges de l’AOP

Suite à la publication au Journal Officiel Européen du cahier des charges de l’AOP Brie de Meaux, le 2 juillet 2020, tous les éleveurs volontaires ont signé et renvoyé leur déclaration d’identification. Dès lors, il leur faudra mettre en œuvre les mesures contractualisées, notamment sur l’alimentation des vaches laitières.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les conditions climatiques actuelles et de ces dernières années ont également des conséquences sur le respect du cahier des charges Brie de Meaux.
Les conditions climatiques actuelles et de ces dernières années ont également des conséquences sur le respect du cahier des charges Brie de Meaux. - © ODG BRIE DE MEAUX

Benoît GOURDON, animateur de l’UNION INTERPROFESSIONNELLE de Défense, de Gestion et de Contrôle du BRIE DE MEAUX et du BRIE DE MELUN.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) fromagère Brie de Meaux fête cette année ses 40 ans. Quarante ans que les producteurs de lait, les collecteurs, les fabricants et les affineurs de la zone Brie de Meaux travaillent ensemble de concert afin de produire du lait, fabriquer et affiner ce fromage reconnu, selon un savoir-faire   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Avenir Agricole et Rural

la phrase de la semaine

Tout doit être mis en oeuvre pour éviter une crise dans la filière lait bio. Si elle survenait, le lait bio non valorisé serait déclassé et viendrait, par effet domino, déstabilisé le marché du lait conventionnel.

avertit Jacques Mousseau, président de la section agriculture biologique de la FRSEA Pays de la Loire, dans un communiqué du 26 novembre.

Le chiffre de la semaine
6 millions
de sapins de Noël sont vendus chaque année en France, dont 80 % sont issus de la production française.