Aller au contenu principal

A Beaucouzé, inauguration d'un site de fabrication d'autovaccins vétérinaires

Ceva Santé Animale a inauguré mardi 29 septembre, à Beaucouzé, son premier site de référence en Europe pour la fabrication d’autovaccins. Un investissement de 8 millions d’euros, qui contribue à la réduction de l’utilisation des antibiotiques en élevages porcins et avicoles.

Le nouveau site angevin de Ceva Santé Animale a été inauguré mardi 29 septembre en présence de deux présidents de Région, Christelle Morançais pour les Pays de la Loire et Alain Rousset pour la Nouvelle Aquitaine.
Le nouveau site angevin de Ceva Santé Animale a été inauguré mardi 29 septembre en présence de deux présidents de Région, Christelle Morançais pour les Pays de la Loire et Alain Rousset pour la Nouvelle Aquitaine.
© Ceva

Premier laboratoire vétérinaire français, 5ème au niveau mondial, à la croissance annuelle de 12 %, Ceva Santé Animale est leader mondial dans le domaine des autovaccins, des solutions en pleine expansion, portées par les différents plans de réduction de l’usage des antibiotiques en élevage. De plus, une réglementation européenne va permettre à l’entreprise de commercialiser dès 2022 ces produits dans tous les pays de l’UE.

Le moment opportun pour investir. Le tout nouveau site de Beaucouzé a été inauguré, cette semaine, en présence de deux présidents de Région (Christelle Morançais pour les Pays de la Loire, qui financent l’investissement à hauteur de 16 %, et Alain Rousset, pour la Nouvelle Aquitaine, où se situe le siège de Ceva).


Maladies du porcelet au sevrage
L’usine pharmaceutique va permettre de concevoir et de produire des autovaccins bactériens pour aider à lutter contre les pathologies infectieuses. Principalement en élevage porcin, pour les maladies du porcelet au sevrage par exemple, mais aussi en élevage avicole et piscicole.
Le principe ? Fournir des vaccins spécifiques à un élevage à partir des pathogènes relevés par un vétérinaire et identifiés par le labo. Du sur-mesure, donc. Ceva Biovac, dans son laboratoire implanté depuis 1993 à Beaucouzé, dispose déjà d’un savoir-faire qui lui permet de sortir 100 lots par semaine, de 1 à 200 litres. Avec le nouveau site, la capacité va passer à  300 lots par semaine.


Demain, des autovaccins en 2 semaines
N’étant pas soumis à une AMM (Autorisation de mise sur le marché) comme les vaccins classiques, les autovaccins sont produits plus vite. Et les délais de fabrication, de 5 à 8 semaines environ aujourd’hui, ne cessent de se réduire. « On devrait être capable de produire un autovaccin en 2 semaines à l’avenir, grâce notamment aux nouvelles technologies génétiques », a expliqué Marc Prikazsky, PDG de Ceva santé animale.
Avec ce nouveau site, « l’idée est de doubler le chiffre d’affaires, actuellement de 10 millions d’euros,  dans les 5 prochaines années », annonce Alain Schrumpf, directeur du Ceva Biovac Campus de Beaucouzé. Avec une vingtaine de créations d’emplois à la clé dans les prochaines années.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois