Aller au contenu principal

AG de la FNO: la segmentation et la qualité au cœur de la stratégie de la filière ovine

La fédération nationale ovine s'est réunie la semaine dernière à Saint-Malo pour son assemblée générale.
La fédération nationale ovine s'est réunie la semaine dernière à Saint-Malo pour son assemblée générale.
© Actuagri

"La filière ovine est déjà une niche. Le luxe se construit par des niches. Il ne faut pas faire de la filière ovine une grande niche, mais une multitude de petites niches. Avec une multitude de clients, on peut faire des choses extraordinaires", s'est exclamé Rodolphe Lepoureau, PDG de Sovileg, lors de la table ronde organisée par la Fédération nationale ovine durant son assemblée générale, le 22 avril à Saint-Malo. Guy Emeriau, responsable du rayon boucherie chez Système U région Ouest, a de son côté bien spécifié l'importance de garder une production par terroir : "En parallèle du produit, il faudra le service et le contact avec le client, surtout face à la mondialisation". Face au poids de la grande distribution, c'est donc par la qualité et la segmentation que la filière ovine trouvera à se développer. "Vous avez besoin de me vendre, je n'ai pas besoin de vous acheter", a résumé Olivier Mevel, consultant en stratégie des filières alimentaires, au sujet de la position de la grande distribution dans la filière. Aussi, face à des rayons "désespérément monolithiques" en grandes et moyennes surfaces, il faudra  absolument les "enchanter" à l'avenir, selon lui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois