Aller au contenu principal

Agriculteurs en situation fragilisée : l’accompagnement évolue

Interview de Jean-Louis Lardeux, nouveau président de l’association Aide.

© AA

Vous venez d’être élu à  la présidence de Aide*, lors de l’AG du 1er avril. Depuis quand êtes-vous impliqué dans cette association ?
Jean-Louis Lardeux : depuis le début de mon mandat Chambre d’agriculture en 2013, je m’y suis impliqué auprès de Jean-François Cesbron, dans l’objectif de reprendre la responsabilité de président.

Quels sont les profils des agriculteurs qui frappent à la porte de Aide ?
Certaines personnes nous contactent pour des raisons de difficultés techniques, économiques, et parviennent à s’en sortir grâce à un plan de redressement. D’autres se trouvent dans des situations très difficiles et s’orientent plutôt vers une cessation d’activité et une reconversion. Pour d’autres, il s’agit de cas beaucoup plus dramatiques.

Quels sont les projets de Aide ?
Nous avons organisé des réunions dans les petites régions du département et nous avons écouté les personnes qui ont été aidées par l’association. Notre souhait est à présent de mieux accompagner les agents de la Chambre d’agriculture et de la MSA, afin qu’ils ne soient pas seuls face ces situations difficiles. Il se met en place un réseau d’agriculteurs volontaires, avec notamment des aînés de la FDSEA et des délégués MSA.
Nous souhaitons également communiquer pour faire connaître plus largement le numéro vert de l’association (0805 400 068).

* Association inter-organisations agricoles au service des agriculteurs en situation fragile. Douze organisations adhérentes : Chambre d’agriculture, MSA, Crédit agricole, Crédit mutuel, Banque populaire atlantique, FDCoop, Groupama, Terrena, FDSEA, JA, Union des Cuma, Solidarité paysans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois