Aller au contenu principal

Agriculteurs, ils dévoilent leurs jardins secrets

Le 16 juin, s’ouvre à Lézigné une exposition de 30 portraits d’agriculteurs de la CC Anjou Loir et Sarthe. Des photographies qui sont le reflet de leur activité mais aussi de leurs passions et rêves.

Agriculteur, mais pas seulement. Eleveur laitier à Daumeray, Eric Fraquet est aussi comédien depuis 30 ans dans la pièce Rouget le Braconnier. Il prend la pose en gendarme au bicorne, époque Napoléon III, dans sa stabulation équipée du dernier robot d’alimentation Lely Vector.
Agriculteur, mais pas seulement. Eleveur laitier à Daumeray, Eric Fraquet est aussi comédien depuis 30 ans dans la pièce Rouget le Braconnier. Il prend la pose en gendarme au bicorne, époque Napoléon III, dans sa stabulation équipée du dernier robot d’alimentation Lely Vector.
© AA

Une éleveuse surfeuse, une vigneronne passionnée de cuisine, des agriculteurs footballeurs, chasseur, pêcheur, joggeur ou comédien... L’exposition présentée à partir de samedi 16 juin dans les dépendances du Château de la Motte Grouillon, à Lézigné, fait voir les agriculteurs sous un œil nouveau, spontané, décalé, parfois drôle. Le fil rouge de ce travail photographique agri-culturel, débuté il y a deux ans à l’initiative de l’Aser (Association de sauvegarde de l’espace rural), ce sont les jardins secrets des agriculteurs.

La diversité des productions
« L’idée, c’était d’ouvrir le regard des gens, et en particulier des urbains, sur le monde agricole. De montrer ce que ces agriculteurs font, ou feraient s’ils en avaient le temps, ou feront quand ils auront le temps », explique Christian Rouillard, directeur artistique de l’exposition. « Nous avons réussi à avoir le maximum de productions représentées, se réjouit Gérard Lagache, agriculteur retraité et président de l’Aser. On a aussi fait en sorte de représenter les modes de commercialisation, de mettre en avant différentes filières, de varier les âges ».
14 femmes et 16 hommes se sont prêtés au jeu, de tout le territoire (16 communes sur 18 de la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe sont représentées).

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 15 juin 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois