L'Anjou Agricole 26 mai 2015 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

Agriculture biologique : les conversions repartent à la hausse

Dans la filière Bio, l'année 2014 a été marquée par une augmentation des surfaces en première année de conversion (+36% par rapport à 2013).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Avec 148 000 ha, les surfaces en conversion se situent au même niveau qu'en 2009.
Avec 148 000 ha, les surfaces en conversion se situent au même niveau qu'en 2009. - © AA

« Nous avions observé une baisse des conversions en valeur relative en 2013, suite à des années exceptionnelles. Les producteurs anticipaient une arrivée massive de nouvelles cultures bio sur le marché. C'était un stade de structuration de la filière. Maintenant, les producteurs voient qu'il faut développer l'offre pour accompagner la croissance de la demande », a indiqué Élisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio, lors d'une conférence de presse le 22 mai.



Avec 148 000 ha, les surfaces en conversion se situent au même niveau qu'en 2009. Les taux de croissance les plus élevés ont été dans le secteur des grandes cultures (+37%) et les surfaces fourragères (+16%).


L'année 2015 semble confirmer ce redémarrage : le nombre d'agriculteurs nouvellement notifiés auprès de l'Agence Bio entre le 1er janvier et le 17 mai, est en augmentation de 16% par rapport à la même période en 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Nous portons une réflexion sur des dispositions spécifiques à l’agriculture urbaine dans le cadre du statut du fermage

a indiqué le Cese (Conseil économique, social et environnemental), dans un avis adopté le 12 juin, en vue de la future réforme du droit foncier rural.

Le chiffre de la semaine
400
c'est le nombre d'animaux qui se retrouveront au concours inter-régional de Blonde d'Aquitaine à Cholet le 21 et 22 juin.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui