Aller au contenu principal

Agroforesterie : ils plantent des arbres pour enrichir les prairies

Un chantier de plantation de 482 arbres sur 16 hectares, s’est déroulé les 27 et 28 novembre à Bouillé-Ménard, au Gaec des Prairies angevines.

La parcelle est striée d’une dizaine de lignes d’arbres, orientées nord-sud. La densité est de 35 arbres à l’hectare.
La parcelle est striée d’une dizaine de lignes d’arbres, orientées nord-sud. La densité est de 35 arbres à l’hectare.
© AA

Très séchante l’été, humide l’hiver. Cette parcelle de 16 hectares exploitée en prairie donne du fil à retordre aux associés du Gaec des Prairies angevines, à Bouillé-Ménard (Maine-et-Loire). C’est principalement ce qui les a poussés à se tourner vers l’agroforesterie, convaincus des bienfaits de l’arbre. Deux jours de chantier et de nombreux bénévoles, - clients du Gaec pour la vente directe ou voisins -, ont suffi, la semaine dernière, à planter 482 arbres.

« Sur cette parcelle, il y a toujours eu une prairie de dactyle, une espèce peu poussante, sujette à la sécheresse, raconte Aurélien Colas. Comme nous sommes en agriculture biologique, nous n’apportons que le fumier de nos animaux (vaches allaitantes et volailles) pour amender. Les terres ne donnaient plus rien, même au printemps. » Les agriculteurs ont tenté de l’exploiter en cultures, sans résultats non plus : « la première année était moyenne, la deuxième catastrophique. Les cultures déclinaient dès janvier-février ». Depuis, la parcelle a été replantée en prairies multi-espèces. Après avoir obtenu l’accord des propriétaires, le projet de plantation d’arbres a été lancé, avec l’aide d’un conseiller en agroforesterie.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois