Aller au contenu principal

Aides bio et MAEC : les agriculteurs en colère à Nantes

Les agriculteurs ligériens ont répondu présents à l’appel de la FRSEA et Jeunes agriculteurs des Pays-de-la-Loire pour dénoncer les retards de paiement des aides bio et Maec.

Cela fait 905 jours que certains agriculteurs attendent de percevoir leurs aides.
Cela fait 905 jours que certains agriculteurs attendent de percevoir leurs aides.
© AA

Mercredi 7 novembre, une centaine d’exploitants s’est rassemblée devant le siège de l’ASP (Agence de services et de paiement) régional, à Nantes (44), pour manifester et alerter des délais de paiement intolérables, qui mettent en danger les trésoreries des exploitations, ainsi que pour réclamer une meilleure lisibilité sur le versement des aides bio et MAEC. à cette occasion, et pour symboliser le désarroi des agriculteurs en deuil, des chrysanthèmes ont été déposés devant le bâtiment.
Plus de la moitié des producteurs des Pays-de-la-Loire, engagés dans une MAE, bio ou Maec, n’ont toujours pas touché le solde des aides de l’année 2016 et attendent également l’instruction de leurs dossiers Pac 2017 et 2018. « Les MAE sont malheureusement victimes de leur succès. Notre société, de plus en plus exigeante, nous encourage à changer nos pratiques et à se convertir et au bout du compte on ne nous soutient pas, on nous laisse tomber et en plus de ça on nous pénalise. Un double discours avec des conséquences dramatiques sur nos exploitations », introduit le président de la FRSEA, Jean-Marc Lézé.


Une longue attente
905 jours que certains agriculteurs attendent de percevoir leurs aides. « Presque deux ans et demi que ce trou budgétaire nous handicape pour honorer nos engagements financiers et se projeter vers l’avenir et de nouveaux projets. Nous ne pouvons pas travailler de façon sereine, une telle situation est inadmissible ! » s’exclame Jacques Mousseau, président de la section bio de la FDSEA  et de la FRSEA.
Gwenaël Gracia

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois