Aller au contenu principal

Aides bio et MAEC : les agriculteurs en colère à Nantes

Les agriculteurs ligériens ont répondu présents à l’appel de la FRSEA et Jeunes agriculteurs des Pays-de-la-Loire pour dénoncer les retards de paiement des aides bio et Maec.

Cela fait 905 jours que certains agriculteurs attendent de percevoir leurs aides.
Cela fait 905 jours que certains agriculteurs attendent de percevoir leurs aides.
© AA

Mercredi 7 novembre, une centaine d’exploitants s’est rassemblée devant le siège de l’ASP (Agence de services et de paiement) régional, à Nantes (44), pour manifester et alerter des délais de paiement intolérables, qui mettent en danger les trésoreries des exploitations, ainsi que pour réclamer une meilleure lisibilité sur le versement des aides bio et MAEC. à cette occasion, et pour symboliser le désarroi des agriculteurs en deuil, des chrysanthèmes ont été déposés devant le bâtiment.
Plus de la moitié des producteurs des Pays-de-la-Loire, engagés dans une MAE, bio ou Maec, n’ont toujours pas touché le solde des aides de l’année 2016 et attendent également l’instruction de leurs dossiers Pac 2017 et 2018. « Les MAE sont malheureusement victimes de leur succès. Notre société, de plus en plus exigeante, nous encourage à changer nos pratiques et à se convertir et au bout du compte on ne nous soutient pas, on nous laisse tomber et en plus de ça on nous pénalise. Un double discours avec des conséquences dramatiques sur nos exploitations », introduit le président de la FRSEA, Jean-Marc Lézé.


Une longue attente
905 jours que certains agriculteurs attendent de percevoir leurs aides. « Presque deux ans et demi que ce trou budgétaire nous handicape pour honorer nos engagements financiers et se projeter vers l’avenir et de nouveaux projets. Nous ne pouvons pas travailler de façon sereine, une telle situation est inadmissible ! » s’exclame Jacques Mousseau, président de la section bio de la FDSEA  et de la FRSEA.
Gwenaël Gracia

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois