Aller au contenu principal

Année compliquée pour le maïs semence

L’assemblée générale des producteurs de maïs semence s’est tenue mercredi 26 février.

© AA

Après une année 2018 réussie, 2019 fut plus compliquée pour les producteurs de semence de maïs. Dans le Maine-et-Loire, les objectifs de production n’ont été remplis qu’à 73,28 %, constituant ainsi la 2ème plus mauvaise année de ces 40 dernières. Ce résultat s’est fait ressentir lors de l’assemblée générale du Syndicat des producteurs de maïs semence du Maine-et-Loire (SPSM 49), qui s’est déroulée à Saint-Mathurin-sur-Loire mercredi 26 février.
Représentant 2 948 ha semés en 2019, la centaine de membres présents, sur les 138 du syndicat, ont pu constater les difficultés que l’ensemble de la filière a subi, se répercutant sur les comptes, présentés par Emmanuel Lachaize, trésorier du syndicat et président de la FDSEA. « La sécheresse et les fortes températures ont fortement perturbé la fécondation », constate Christophe Raveau, secrétaire du syndicat. Ainsi, les pertes cumulées ont avoisinées les 3 700 000 €, déclenchant l’intervention de l’assureur historique du syndicat, Groupama, mais également de la caisse de risque.

Inquiétudes des producteurs
Les producteurs s’inquiètent pour la filière. Ainsi, suite à une enquête menée par l’AGPM, 31 % des multiplicateurs auraient déjà songer à arrêter la production (dont la moitié car la culture n’est pas assez rémunératrice). Les attentes quant aux mesures incitatives économiques sont de plus en plus élevées (75 % contre 60 % en 2016), et s’ajoutent aux attentes sur d’autres thématiques. En effet, les ZNT sont une nouvelle fois au cœur des tensions. « On s’interroge. Le texte n’est pas clair, et est source de contentieux, du fait des nombreuses interprétations que l’on peut en faire », témoigne Emmanuel Lachaize. Autre sujet majeur, l’eau, et le potentiel changement de station de référence, passant de Montjean-sur-Loire à Saumur.
« La station de référence saumuroise ne nous convient pas, si les seuils restent les mêmes. Il faut réviser les seuils », affirme le trésorier du syndicat. Les producteurs présents ont également mis en avant la difficulté à recruter de la main-d’œuvre, tant quantitativement que qualitativement. Limagrain, par l’intermédiaire de Denis
Gentilhomme, a tenu a réaffirmer son soutien aux producteurs ligériens, tout en les alertant sur les niveaux de pureté constatés, en-deçà des attentes du groupe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois