Aller au contenu principal

Anticiper les crues dans les basses vallées

C’est un classique pour de nombreux agriculteurs angevins : les crues hivernales. 2019 n’y aura pas échappé, avec des niveaux qui n’inquiètent pas outre mesure les professionnels.

Les crues durant les fêtes ont pu surprendre certains agriculteurs.
Les crues durant les fêtes ont pu surprendre certains agriculteurs.
© AA

Selon leur localisation, les terres agricoles peuvent être touchées par des débordements provoqués par des phénomènes naturels. Elles constituent également des leviers importants pour réduire les risques d’inondations dans les zones urbanisées. C’est un moyen de prévention majeur, mais qui peut impacter fortement l’activité agricole. Dans le Maine-et-Loire, plusieurs milliers d’exploitations agricoles ont leurs exploitations en zone inondable : terres, bâtiments, installations sont potentiellement concernés par l’inondation, qui est le premier risque au plan régional. Le dernier trimestre 2019 a été particulièrement pluvieux, et de nombreuses crues ont été recensées sur l’ensemble du département.

Pour Laurent Poulard, éleveur de charolaises à Briollay, « c’est un paysage normal en basses vallées en hiver. On ne s’inquiète pas ». Sur ses 190 ha, 120 sont inondés. Les champs submergés sont des prairies, et les autres sont utilisés pour cultiver du fourrage. « Je m’adapte en rentrant les bêtes à la stabulation l’hiver, et en ayant des stocks de fourrages importants, en excédent ». Pour l’éleveur, « les vraies difficultés interviennent avec les inondations de printemps, qui compliquent grandement notre organisation. Mais l’hiver, on a l’habitude ». Même son de cloche pour Jean-François
Cognée, récent retraité et ancien agriculteur sur l’île de
Chalonnes : « une crue à cette saison-là c’est normal, c’est même le bon moment pour remplir les nappes ». Cependant, si les crues sont connues pour apporter, via les alluvions, de nombreux nutriments pour les sols, « elles sont aussi responsables de nombreux déchets lorsque le printemps arrive. Plastique, branches et autant de débris qu’il faudra
débarrasser ».

Les agriculteurs connaissent bien le territoire et sont habitués à anticiper ce genre d’évènement. « On range mieux notre matériel, on termine plus vite son bois, on adapte son parcellaire,... » constate Jean-François Cognée, « et en plus, les crues détruisent la vermine. On n’a jamais eu de problème de pyrales car la crue les tue ». Ainsi, les exploitants sont habitués à ces phénomènes, si bien que « la crue pourait être plus haute ce serait pas forcément plus mal » pour Laurent Poulard. Bien que l’automne fut très pluvieux, le mois de décembre n’a pas été particulièrement inquiétant dans le Maine-et-Loire, si l’on excepte le passage de la tempête
Fabien. Si les débits de certains cours d’eau ont pu être élevés, « des crues à moins de 4 m sont vraiment ordinaires. Il en faudra des plus grosses pour nous empêcher de dormir », insiste Jean-François Cognée. À noter qu’il existe des diagnostics de vulnérabilités permettant d’estimer les risques sur son exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois