Aller au contenu principal

AS 49 : 40 ans au service des agriculteurs

Salle comble jeudi soir à la salle Beausite à Saint-Georges-sur-Loire, où AS 49 tenait son assemblée générale. Un temps privilégié pour les adhérents qui fêtaient le quarantième anniversaire de leur association.

© AA

" Comme vous tous, j'aurais préféré aborder cet anniversaire dans un meilleur contexte. Pour notre profession, mais aussi pour nos collaborateurs qui font face à la détresse du monde agricole... ", confie le président d'AS 49, Jean-Paul Piet. Pleinement convaincu sur l'engagement de ses services, l'agriculteur de Saint-Georges-des-Gardes a tenu à souligner " les bons résultats " de son association de gestion et de comptabilité sur l'exercice précédent. " La situation des comptes d'AS 49 reste saine, affirme-t-il. Mais, pour les motifs invoqués précédemment, le conseil d'administration a décidé d'exclure toute augmentation des tarifs d'AS49 pour l'année à venir. "


Un accompagnement évoluant au rythme des nouvelles technologies
Après une projection vidéo retraçant les grandes étapes qui ont marqué l'évolution des 40 années d'AS49, président et directeur ont accueilli sur scène quelques invités, acteurs des tournants pris au sein de l'AGC. Née sous le nom d'AFGA en 1976 sur impulsion de Raymond Gillier, Luc Joncheray se souvient qu'il s'agissait à l'époque de fournir un service comptable et fiscal à la carte, ce qui a permis très rapidement aux fondateurs d'être rejoints par près de 500 adhérents en quelques années. Pour François Girard, arrivé en tant que directeur en 1989 (aujourd'hui agriculteur), ainsi que pour ses anciennes collègues Edith Bouleau et Françoise Augebault, l'informatique a été un passage nécessairement évident mais pas des plus simples dans la pratique. "A l'époque, on travaillait sur disquette et notamment sur Amstrad, se souvient-il en guise d'anecdote. On compilait énormément de disquettes qu'il fallait envoyer par courrier lorsque nous avions une demande... Aujourd'hui, avec internet, tout va plus vite. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois