Aller au contenu principal

Atteindre l’autonomie protéique

Le toastage est une solution permettant d’augmenter la valeur protéique des graines. Alors que la récolte de féveroles est terminée, il peut être intéressant de se pencher sur cette technique.

© AA

A Ombrée d’Anjou, Damien Robert, du Gaec LG Bio, utilise le toaster mobile de Joël Guégan depuis trois ans. En agriculture biologique, cette exploitation a un potentiel de 785 000 litres de lait. Les 140 ha (dont 110 en prairie et 30 en céréales) permettent de nourrir 110 vaches à la traite. Le troupeau est composé de montbéliardes et de prim’holstein. Sur l’exploitation, l’autonomie est primordiale. « On cultive environ 25 ha d’un mélange céréalier riche en légumineuses », témoigne Damien Robert. Ce mélange est composé d’orge, d’avoine, de blé, d’épeautre, de pois et de féverole, et a présenté un rendement de 37 quintaux cette année, pour environ 80 tonnes au total. « On cherchait à augmenter notre production, c’est pour cela que nous avons essayé le toastage. C’est désormais chose faite ! économiquement, c’était bien plus rentable que d’acheter des compléments ».

Un chantier chronophage
Ces compléments sont toujours utilisés, et dorénavant il faudrait augmenter la surface pour atteindre l’autonomie complète.  Le toastage a permis d’augmenter le nombre de passage à la traite (l’exploitation dispose d’un robot), a augmenté de 30 % la valeur protéique des légumineuses et de 20 % celle des céréales. « économiquement, c’est très intéressant, surtout en bio. Au total, on met 5 jours pour le chantier. Il faut nettoyer en amont les graines, puis les toaster. Ensuite, on les ventile pendant deux jours. C’est sûr que c’est une contrainte, mais ça vaut le coup », détaille l’éleveur. Lors du toastage, un chauffeur et un associé restent en permanence à côté de la machine afin de s’assurer du bon déroulement des opérations. « C’est clairement une solution à démocratiser si l’on veut développer l’autonomie protéique des exploitations », conclut Damien Robert.

 

Retrouvez l'article complet dans l'Anjou Agricole du vendredi 7 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois