Aller au contenu principal

Attentats de Paris : "l'état d'urgence est une nécessité"

Déclaration de Xavier Beulin, président de la FNSEA.

© Actuagri

" La France, notre beau et cher pays, vient d’être touchée à nouveau par le terrorisme. La barbarie a de nouveau officié avec son aveuglement, sa folie et son inhumanité.


Après le 7 janvier dernier où l’horreur avait donné des morts et des larmes, mais aussi un grand sursaut, le 13 novembre restera une date de carnage. Dans les 10ème et 11èmearrondissements de Paris, au Stade de France, des gens, des êtres humains, des personnes, des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des vies sont tombées sous les balles de terroristes, pour qui le sport, la culture, les loisirs sont condamnables. Avec plus de 130 morts et de nombreux blessés, la France découvre avec effroi qu’en son sol, dans sa capitale, on peut tuer massivement et dans une violence inouïe. Touchée au coeur, notre République voit les larmes couler un peu partout avec l’émotion d’un peuple, qui se croyait malgré tout en sécurité.

La FNSEA devant un tel drame souhaite exprimer son soutien aux familles des victimes, sa solidarité avec l’ensemble de la Nation et ses pensées les plus réconfortantes à tous ceux qui souffrent. Chacun a, désormais, une part de responsabilité au-delà de toutes les indignations légitimes : faire en sorte que le pays reste debout, fort, uni. Saluons l’armée, les pompiers, la police, la gendarmerie, les personnels de santé et tous ceux qui par fonction et par nature donnent le meilleur d’eux-mêmes face aux drames.

Le Président de la République a demandé l’unité du pays, la FNSEA y répond, l’heure est aurassemblement. L’état d’urgence est une nécessité. Tout ce qui doit être fait pour assurer et rassurer doit être soutenu. Chaque action dans le cadre démocratique en faveur de la défense du pays est impérative. Le deuil national instauré est également la marque précieuse de l’hommage à tous ces visages disparus et ces vies fauchées.

Les choses sont claires, la France est le symbole dans le monde de tant de valeurs qu’elle doit être protégée, défendue, soutenue, respectée. Notre modèle de civilisation épris de liberté, c’est notre histoire, le résultat de nos combats et une chance pour l’avenir. C’est cela que ces fous, ces barbares, ces lâches ont voulu toucher. Notre drapeau bleu, blanc, rouge, notre hymne national, notre devise « liberté, égalité, fraternité », vus parfois comme des reliques du passé par certains, sont en fait des raisons d’espérer. "

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois