Aller au contenu principal

Au Pré d'Angers, ou comment faire tomber les préjugés

Après plusieurs mois de préparation, les Jeunes agriculteurs du Maine-et-Loire ont déroulé, samedi 26 mai, la 4ème édition de leur opération « Au Pré d'Angers ».

Malgré une météo très incertaine, Au Pré d'Angers a compté 15 000 visiteurs pour sa 4ème édition samedi.
Malgré une météo très incertaine, Au Pré d'Angers a compté 15 000 visiteurs pour sa 4ème édition samedi.
© AA

Parler d'agriculture et de biodiversité, c'est effectivement le défi que se sont fixés les Jeunes Agriculteurs du Maine-et-Loire et leurs 80 bénévoles pour la nouvelle édition d'Au Pré d'Angers, qui s'est tenue ce samedi 26 mai au Jardin du Mail. Si l'organisation d'un tel événement est désormais une affaire rodée, les craintes demeuraient finalement plus dans la météo annoncée maussade (ce qui a pu se confirmer fort heureusement qu'en fin de journée), que sur la thématique proposée cette année. Car, comme le revendiquent Ludovic Roncin et Julien Gremaud, respectivement président de Jeunes agriculteurs et responsable d'Au Pré d'Angers, l'agriculture ne manque pas d'arguments pour convaincre. « Nous avons bien sûr notre part de responsabilité à prendre dans la sauvegarde des territoires et des espèces, convient Ludovic Roncin. Mais enfin comme d'autres activités humaines. On ne peut pas être en permanence les seuls visés, comme on ne peut pas non plus nous demander de toujours produire mieux avec moins de revenus ! »...

 

Retour complet de la 4ème édition d'Au Pré d'Angers, vendredi 1er juin, dans le journal Réussir l'Anjou agricole (s'abonner).


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Au domaine vignes biches, au Vaudelnay, les premiers coups de sécateurs ont été donnés le 18 août.
Un très bon millésime en vue
À l'heure où les vendanges se terminent dans les vignobles du Maine-et-Loire, le bilan s'annonce déjà très positif en termes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois