Aller au contenu principal

Au Pré d'Angers, ou comment faire tomber les préjugés

Après plusieurs mois de préparation, les Jeunes agriculteurs du Maine-et-Loire ont déroulé, samedi 26 mai, la 4ème édition de leur opération « Au Pré d'Angers ».

Malgré une météo très incertaine, Au Pré d'Angers a compté 15 000 visiteurs pour sa 4ème édition samedi.
Malgré une météo très incertaine, Au Pré d'Angers a compté 15 000 visiteurs pour sa 4ème édition samedi.
© AA

Parler d'agriculture et de biodiversité, c'est effectivement le défi que se sont fixés les Jeunes Agriculteurs du Maine-et-Loire et leurs 80 bénévoles pour la nouvelle édition d'Au Pré d'Angers, qui s'est tenue ce samedi 26 mai au Jardin du Mail. Si l'organisation d'un tel événement est désormais une affaire rodée, les craintes demeuraient finalement plus dans la météo annoncée maussade (ce qui a pu se confirmer fort heureusement qu'en fin de journée), que sur la thématique proposée cette année. Car, comme le revendiquent Ludovic Roncin et Julien Gremaud, respectivement président de Jeunes agriculteurs et responsable d'Au Pré d'Angers, l'agriculture ne manque pas d'arguments pour convaincre. « Nous avons bien sûr notre part de responsabilité à prendre dans la sauvegarde des territoires et des espèces, convient Ludovic Roncin. Mais enfin comme d'autres activités humaines. On ne peut pas être en permanence les seuls visés, comme on ne peut pas non plus nous demander de toujours produire mieux avec moins de revenus ! »...

 

Retour complet de la 4ème édition d'Au Pré d'Angers, vendredi 1er juin, dans le journal Réussir l'Anjou agricole (s'abonner).


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois