L'Oise Agricole 27 novembre 2020 a 10h00 | Par YG

Avec l’influenza aviaire, inquiétudes sur l’export

Depuis le cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) détecté en Haute-Corse le 16 novembre, l’ensemble de l’Hexagone a basculé en risque «élevé». Perdant son statut indemne, la France pourrait se voir privée de certains marchés à l’export.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Après la découverte de cas d’influenza aviaire sur le territoire national,
la France perd son statut de pays «indemne».
Après la découverte de cas d’influenza aviaire sur le territoire national, la France perd son statut de pays «indemne». - © Armelle Puybasset

La menace qui se dessinait depuis plusieurs semaines s’est concrétisée le 16 novembre : «La France a détecté un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse», a alerté le ministère de l’Agriculture. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a donc «décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque élevé à compter du 17 novembre».

«Toutes les   [...]

 

� Lire la suite sur le site L'Oise Agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Compte tenu du contexte sanitaire et social actuel, les dons de lait sont plus que jamais vitaux pour fournir l’aide alimentaire

ont indiqué Les Restos du Coeur. Les agriculteurs concernés ont jusqu’au 15 février pour effectuer un don à une association habilitée.

Le chiffre de la semaine
600 millions d'euros
le relèvement du SRP (Seuil de Revente à Perte) de 10% a permis un gain de 600 millions d’euros pour la distribution qui auraient dû, en toute logique, se retrouver dans les cours de fermes.