Aller au contenu principal

Avec quoi alimenter son méthaniseur ?

En partenariat avec les acteurs du gaz et les collectivités, la Chambre régionale d’agriculture lance une campagne de sensibilisation sur les atouts de la méthanisation.

Les participants à la réunion d’information sur la méthanisation, organisée par la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire, mardi 5 mars à Bouchemaine.
Les participants à la réunion d’information sur la méthanisation, organisée par la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire, mardi 5 mars à Bouchemaine.
© AA

11. Comme le nombre d’unités de méthanisation agricole actuellement en service en Maine-et-Loire. Particulières ou collectives. Les méthaniseurs produisent du biométhane, susceptible de cogénérer de l’électricité et de la chaleur, ou injectable dans le réseau de gaz naturel. Le digestat peut quant à lui être employé en fertilisation.

Les intérêts de la méthanisation sont multiples : énergétique, écologique, financier... Aussi, afin de mobiliser et accompagner les bonnes volontés, la Chambre d’agriculture, en collaboration avec GRDF, GRTgaz, l’association Aile et les collectivités locales, vient de lancer une campagne de sensibilisation. Une réunion a eu lieu mardi à Bouchemaine, animée par Sophie Benchimol, chargée de mission énergie à la Chambre.


« Tout est méthanisable »
La plupart des agriculteurs présents réfléchissent à l’opportunité d’installer un méthaniseur chez eux, ou de rejoindre un collectif. Leurs questions portaient d’abord sur les approvisionnements en matières premières. « Tout est méthanisable » sur une exploitation, répond Sophie Benchimol. Des fumiers aux déchets verts, en passant par les pailles. Néanmoins, la réglementation interdit d’apporter plus de 15 % de maïs ensilage. « Les effluents d’élevage et les cultures intermédiaires sont les plus méthanogènes », note la chargée de mission. Les cultures intermédiaires à vocation énergétique permettent surtout de lisser les apports dans le digesteur, tout au long de l’année. A condition d’atteindre les 4-5 t de matière sèche / ha, pour que l’opération soit rentable. « Des exploitants passent leurs 1ères coupes de graminées en alimentation animale, et les suivantes en méthanisation. »
D’autre part, « le méthaniseur a besoin d’un milieu stable, à pH neutre, riche en bactéries et en oligo-éléments », souligne Sophie Benchimol. Par conséquent, si on l’alimente avec un seul type de matière organique (MO), des feuilles par exemple, la dégradation trop rapide des nutriments risque d’engendrer un excès d’acidité.
En préalable à tout portage de projet méthanisation, la chargée de mission de la Chambre insiste donc sur la nécessité d’identifier les gisements les plus variés possibles à proximité, et de s’assurer de leur potentiel méthanogène.


Vincent Faure

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois