Aller au contenu principal

Aviculture
Les chercheurs s’investissent sur le bien-être animal

Plus de 150 éleveurs ont participé aux deuxièmes Rencontres avicoles régionales, la semaine dernière.

Énergie*, environnement, techniques d’élevage, santé et sécurité au travail, économie… La filière a fait le point sur les grands sujets d’actualité.
Énergie*, environnement, techniques d’élevage, santé et sécurité au travail, économie… La filière a fait le point sur les grands sujets d’actualité.
© AA
Elle est en vigueur depuis le 1er août dernier, doit être transposée en droit français avant 2010 et continue de susciter de nombreuses interrogations de la part des éleveurs. La directive Bien-être du poulet de chair était, avec l’énergie*, l’un des sujets les plus attendus lors des Rencontres
avicoles, les 8 et 9 novembre, au Longeron et à Château-Gontier (53). Proposée, pour sa seconde
édition, sur deux sites afin de toucher le public le plus large possible, l’après-midi organisée par la Chambre régionale d’agriculture et l’Itavi, Institut technique avicole, avec le concours du ministère et de la Région, a été l’occasion de faire le point sur l’application de la directive et sur les travaux menés dans la région.

L’effet favorable des copeaux
Les chercheurs des deux organismes effectuent depuis deux ans des expérimentations sur le bien-être du poulet de chair, afin de dégager des solutions techniques durables aux exigences nouvelles de la directive. Après avoir démontré, en 2006, l’effet des copeaux de bois utilisés en litières sur la fréquence des pododermatites, ils se sont intéressés en 2007 aux effets de l’élevage sur une litière de paille finement broyée.
« L’effet du copeau est très favorable, mais il coûte cher », a expliqué Dylan Chevalier, de la Chambre régionale. Beaucoup moins onéreuse, la paille broyée agit un peu moins bien que le copeau. En revanche, elle améliore les performances animales. Les prochaines recherches, qui démarreront fin 2007 en collaboration avec la Chambre d’agriculture de Bretagne, porteront cette fois sur un mélange paille-copeau. Et parce que les lésions touchent surtout les jeunes animaux (dès 7 à 8 jours), les conditions de démarrage vont faire l’objet d’un travail particulier dès début 2008.
« Il est essentiel de poursuivre ces travaux afin d’engager une approche scientifique, plutôt qu’uniquement politique, du bien-être animal », a souligné Dylan Chevalier.

Le TMJ à noter chaque jour
La directive induit un certain nombre de notions et d’exigences nouvelles. Elle crée trois niveaux de chargement, allant de 33 kg/ m2, chargement de base avec des prescriptions minimales sur
l’alimentation, les soins, la luminosité… à 39 kg/m2, voire 42 kg par mètre carré, niveaux assortis de degrés d’exigence supplémentaires. Elle introduit la notion de TMJ, Taux de mortalité journalière : « L’éleveur devra enregistrer ce TMJ chaque jour sur sa fiche de lot, et indiquer les causes de mortalité », a détaillé le technicien.
La France doit encore définir des sanctions pour faire respecter la directive. « La profession avicole est plus favorable à une démarche de progrès », a souligné Dylan Chevalier. D’autre part, un rapport de l’Efsa (l’autorité européenne de santé alimentaire) qui pourrait engendrer des modifications, est attendu fin 2010.
S.H.
* Lire la page 16 sur la consommation d’énergie en élevages avicoles.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois