Aller au contenu principal

Bio : le gouvernement augmente son effort budgétaire

© Réussir-Marmuse

Le ministère de l'Agriculture vient de confirmer, le 5 avril, un budget de 1,1 milliard d'euros sur la période 2018-2022 pour le prochain Plan ambition bio, soit 220 millions d'euros par an (crédits européens et nationaux). Une hausse de l'effort budgétaire par rapport au précédent plan pour lequel Stéphane Le Foll avait prévu 160 millions d'euros par an sur 2014-2020. Dans le détail, le ministère annonce que ce budget de 1,1 milliard d'euros est financé par 200 millions d'euros de crédit d'Etat (le double de la précédente période, selon le ministère) et 630 millions d'euros de crédits européens (Feader). Une partie du Feader, dont le montant n'a pas été communiqué, proviendra du transfert du 1er vers le 2nd pilier annoncé en juillet 2017, qui servira à boucler l'actuelle programmation de la Pac (jusqu'en 2020). Le reste du budget n'est pas encore précisé. Il devrait l'être lors de discussions à venir avec les agences de l'eau, les Régions, et lors de l'élaboration de la prochaine loi de finances. Le gouvernement confirme par ailleurs l'objectif de 15 % de surface agricole utile d'ici 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois