Aller au contenu principal

Brésil : récolte de soja historique en vue

© Bernard Aumailley

La récolte 2016-17 de soja au Brésil, deuxième producteur et exportateur mondial, devrait augmenter de 15,4 % par rapport à la précédente et atteindre 110,16 Mt, un volume historique, a estimé le 11 avril la Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab). Durant la récolte précédente, le pays avait récolté 95,43 Mt de soja.

Dans un communiqué, la Conab souligne une augmentation de 1,4 % de la superficie dédiée à cette culture, par rapport à la précédente récolte, ce qui s'explique par « de bonnes conditions climatiques pour les différentes étapes de développement », et ce « malgré les incertitudes au début de la saison, en raison d'un trimestre pluvieux lors du semis ».

Le soja est la principale graine cultivée au Brésil et, « en raison de sa rentabilité, il a pris la place d'autres cultures », souligne le rapport de la Conab qui indique que l'oléagineux occupe principalement des zones de pâturage « reconverties à la culture de grains ». La production pourrait être d'autant plus importante que la Conab prévoit également une productivité à la hausse, estimée à 3,26 t/ha en avril contre 3,17 en mars et 2,87 pour la récolte 2015-16. Le Brésil est le deuxième producteur et exportateur mondial de soja, juste derrière les Etats-Unis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois