Aller au contenu principal

Bruxelles exclut la viande bovine et l’éthanol de l’offre au Mercosur

© AA

Confrontée aux critiques de nombreux États membres, de députés européens et des organisations professionnelles, la Commission européenne a décidé le 4 mai de sortir la viande bovine et l’éthanol de la liste des produits sensibles inclus à l’origine dans l’offre initiale d’accès au marché de l’UE qu’elle doit présenter sous peu au Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) pour la négociation d’un accord de libre-échange. L’échange d’offres révisées entre les deux parties est prévu le 11 mai. Bruxelles envisageait des contingents d’importation tarifaires de 78 000 tonnes pour la viande bovine (sans hormones), dont 39 000 tonnes équivalent carcasse de viande fraîche et de haute qualité, et de 600 000 hl pour l’éthanol, dont la moitié pour des usages industriels.

"Une étape importante franchie"

L'interprofession française du bétail et des viandes a salué, le 6 mai, la décision de la Commission européenne d'exclure la viande bovine de la liste des produits sensibles dans le cadre des négociations commerciales avec le Mercosur : « C'est une étape importante qui vient d'être franchie ». La veille, Patrick Kent, président de l'ICSA (interprofession irlandaise des éleveurs), s'est dit « optimiste » : « La Commission européenne va écouter les opposants au sacrifice de la viande bovine dans les discussions avec le Mercosur. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Olivier Brault, président des caves de la Loire et Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire de l'IFV, qui a présenté le travail de l'institut sur l'encépagement de demain. 
Dans un contexte perturbé, les Caves de la Loire résistent
La coopérative Caves de la Loire, du groupe Loire Propriétés, tenait son assemblée générale jeudi 12 février au Cinéville des…
Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois