L'Anjou Agricole 06 avril 2016 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

Caprins : l'Institut de l'élevage incite à « maîtriser finement les volumes » de lait en 2016

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

« La maîtrise très fine des volumes » de lait de chèvre produit est un élément clef pour conserver une dynamique positive dans la filière caprine en 2016, selon le dossier économie de l’'élevage de mars de l'’Institut de l’'élevage (Idele), publié le 5 avril. En effet, « les tensions connues sur l’'approvisionnement ces dernières années ont permis de revaloriser les fromages de chèvres, de rehausser le prix du lait de chèvre et de redonner enfin des perspectives aux producteurs », selon le document. Les trésoreries des exploitations ont pu se reconstituer en partie. Seulement, selon l’'Idele, « fin 2015, le prix moyen de vente au consommateur des fromages » subissait « déjà les pressions à la baisse par la grande distribution qui se livre une guerre des prix sans merci… alors même que les stocks sont faibles ». Attention donc aux importations afin que « la filière reste en "flux tiré" par la demande et non en "flux poussé" par la production », alerte l'’Idele.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Aller chercher la vérité pour protéger les agriculteurs

a réclamé la députée LREM, Martine Leguille-Balloy, qui a demandé la création d’une commission d’enquête sur l’agribashing.

Le chiffre de la semaine
37 millions
Ce sont le nombre de tonnes de blé tendre de la récolte française selon la dernière estimation du ministère de l’Agriculture. Soit une progression de 8,5 % sur la précédente et de 3,6 % sur la moyenne 2014/2018.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui