Aller au contenu principal

Céréales : la filière CRC pousse sa certification environnementale

© AA

Le GIE CRC (Culture raisonnée contrôlée), qui porte la marque Le blé de nos campagnes, a étrenné, le 5 décembre en assemblée générale, sa certification environnementale de niveau 2. Selon un arrêté du 27 octobre, la démarche CRC est reconnue comme équivalente aux exigences du référentiel de la certification environnementale de niveau 2 pour la production de blé tendre, blé dur et seigle. « La filière CRC a pensé Environnement dès les années 90 » en termes de biodiversité, phytos, irrigation, a rappelé la directrice Fouzia Smouhi. « C’était le moment » d’obtenir la reconnaissance HVE (Haute valeur environnementale) «pour booster encore plus les exploitations vers une démarche globale ».

Agromousquetaires a affirmé, lors de l’AG, son souhait de bâtir une filière blé certifiée HVE. Le pôle agroalimentaire des Mousquetaires poursuit l’objectif de réduire les intrants, favoriser la biodiversité, garantir la santé du consommateur, a expliqué Franck Aubry, responsable Qualité et développement durable.

Depuis son adhésion au GIE CRC il y a un an, quatre produits de boulangerie ont ainsi été lancés sous marque Le blé de nos campagnes. L’ambition d’Agromousquetaires est maintenant de « recruter des agriculteurs », en travaillant avec les coopératives, pour certifier HVE (niveau 3) la production de blé « dès 2018, voire 2019 » et lancer dans la foulée un premier pain avec le logo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois