L'Anjou Agricole 24 novembre 2017 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

Ceta / Mercosur : la FNSEA et JA appellent à une forte mobilisation début décembre

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

Alors que le deuxième chantier des Etats généraux de l’alimentation travaille à de nouvelles propositions pour une montée en gamme de l’agriculture française, la FNSEA et Jeunes agriculteurs entendent « dire la vérité » à leurs concitoyens sur une situation paradoxale. En effet, deux accords internationaux, le Ceta et le Mercosur, « auront des conséquences et des impacts catastrophiques pour l’agriculture de notre pays », expliquent les deux organisations dans un communiqué du 23 novembre.

« Ouvrir nos frontières à des produits alimentaires dont les vertus sociales et environnementales sont loin de nos standards n’est ni une stratégie, ni une politique, mais juste un aveuglement que nous payerons très cher », ajoutent la FNSEA et JA qui appellent « à une forte mobilisation syndicale début décembre sur l’ensemble du territoire ». « L’Etat ne peut rester insensible à un secteur qui représente 15 % des actifs et 9 milliards à l’export », insistent les organisations.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

On ne couvre pas la réalité des coûts de production lorsque sont intégrés le coût réel du travail (2 Smic par UTH) et le coût du capital

constate Philippe Chalmin, président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) lors de la présentation du nouveau rapport le 19 juin.

Le chiffre de la semaine
32 930
rongeurs aquatiques envahissants (ragondins et rats musqués) ont été piégés en 2017 par les bénévoles des Gdon et par l’Association des piégeurs de Maine-et-Loire.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui