Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture Maine-et-Loire : de nombreux chantiers pour les nouveaux élus

Lors de la session d’installation, lundi 4 mars, les élus de la Chambre d’agriculture ont défini leurs priorités pour les 6 années à venir.

L'équipe des élus Chambre d'agriculture.
L'équipe des élus Chambre d'agriculture.
© AA

Les 34 nouveaux élus de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire se sont réunis, lundi 4 mars, pour la session d’installation. François Beaupère a été reconduit à la présidence. Pour ce nouveau mandat, les élus se sont fixés des axes de travail prioritaires. Tout d’abord, l’accès à l’eau pour la sécurisation des systèmes. « Nous souhaitons sécuriser l’accès à l’eau, explique François Beaupère. Créer de nouvelles réserves pour faire face aux aléas climatiques de plus en plus nombreux. »

La profession travaille aussi sur la qualité de l’eau « même si toutes les pollutions ne sont pas liées au monde agricole. Et que les références changent régulièrement », soulignent les élus.
La Chambre d’agriculture continuera pour les 6 années à venir de lutter contre l’artificialisation des terres. Pour cela, elle travaille avec la Chambre de commerce et d’industrie.

450 départs en retraite par an
Autre cheval de bataille : la transmission et l’installation. « Dans notre département, il y a 450 départs en retraite chaque année, note Denis Laizé, 2e vice-président de la Chambre d’agriculture. On compte une installation pour 2 départs en retraite. » La Chambre d’agriculture compte bien a minima maintenir cette tendance. « Une disparition d’une exploitation entraîne une perte de valeur ajoutée sur le territoire », constate Alain Denieulle, 4e vice-président de l’organisme consulaire.


Des productions délaissées
Ce dernier regrette, d’ailleurs, que des productions à forte valeur ajoutée soient délaissées dans le département. « Certains vont abandonner le végétal spécialisé au profit des grandes cultures ou arrêter l’engraissement pour privilégier un système naisseur...»

La recherche de la confortation de la valeur ajoutée pour le monde animal sera un des axes de travail de la Chambre. « Nous accompagnons les agriculteurs en leur donnant des outils pour assurer la résilience et la pérennité des entreprises. »


Les énergies renouvelables semblent une piste pour diversifier le revenu. C’est pour cette raison que la Chambre d’agriculture souhaite accompagner les agriculteurs sur ces dossiers « que ce soit pour des projets de méthanisation, de photovoltaïque ou dans la filière bois énergie. »

H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois