Aller au contenu principal

Chine, un colosse agricole aux pieds d'argile

Lors de l’AG de l’Association des membres de l’ordre du mérite agricole (Amoma), vendredi 24 mai à Bouchemaine, le consultant Jacky Bréchet est intervenu sur les productions végétales en Chine.

Jacky Bréchet lors de l’une de ses missions dans le Henan, en Chine, ici en compagnie d’un producteur de ciboule orientale installé sur les rives du Fleuve Jaune.
Jacky Bréchet lors de l’une de ses missions dans le Henan, en Chine, ici en compagnie d’un producteur de ciboule orientale installé sur les rives du Fleuve Jaune.
© J. Bréchet

Vendredi 24 mai, l'Amoma 49 a tenu son AG annuelle. A cette occasion, l’un de ses membres Jacky Bréchet, expert bénévole en productions légumières et ancien responsable technique de la coopérative Fleuron d’Anjou, a prononcé une conférence sur « les productions végétales spécialisées en Chine ».

Depuis 2014, l'intervenant a effectué plusieurs missions de conseil dans les grandes régions productrices chinoises. En particulier dans le Shandong, à l’Est du pays, au bord de la Mer Jaune : le « panier à légumes de la Chine », selon la formule du conseiller. Bénéficiant de la proximité avec la Corée et le Japon pour doper ses exportations, la province est jumelée avec les Pays-de-la-Loire. Ses principales villes organisent des évènements de portée internationale : la Foire légumière de Shouguang, et surtout le salon Hortichina à Qingdao, qui vient de signer un accord de partenariat avec le Sival.

« Le Shandong totalise 20 000 ha de légumes sous serres en continu, de part et d’autre d’une ligne ferroviaire à grande vitesse », rapporte Jacky Bréchet. Pour la plupart, ces tunnels sont creusés dans le loess du Fleuve Jaune. On y trouve pour partie des productions bien connues des Occidentaux. Les plants de tomates sont protégés des maladies par des bâches en plastique. Les champignons sont cultivés sur des kilomètres de substrat organique. Quant aux échalotes de type arrondi, « des variétés très prisées en France il y a une trentaine d’années », leur choix dénote « une insuffisance de sélection sanitaire », d’après l’expert.

Les agriculteurs chinois travaillent surtout des spécialités légumières bien plus exotiques.La ciboule orientale, par exemple, ressemble au poireau. Semées à haute densité, ses tiges sont fortement butées et ont besoin de beaucoup d’eau. Elles peuvent atteindre les 1,30 m. Tous les organes de cette plante sont comestibles. « Les Chinois la consomment en soupe ou en plat cuisiné », énonce Jacky Bréchet.

Aussi performante soit-elle, l’agriculture chinoise n’en demeure pas moins confrontée à d'importants écueils. Notamment la réduction de la dépendance aux pesticides, une meilleure prise en compte de l’impact environnemental de l’activité, et une amélioration soutenable de la qualité des produits : « les 350 millions de Chinois de la classe moyenne, en plein essor, sont amateurs de viande et s’intéressent de plus en plus à la bio », remarque à cet égard Jacky Bréchet.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois