Aller au contenu principal

Christiane Lambert, nouvelle présidente de la FNSEA

Le conseil d’administration de la FNSEA a élu aujourd'hui jeudi 13 avril, l’Angevine Christiane Lambert à la tête du syndicat pour un mandat de 3 ans. Elle était présidente en transition depuis le décès de Xavier Beulin, le 19 février dernier.

© Actuagri

Première femme présidente du CNJA (Centre national des jeunes agriculteurs) dans les années 90, Christiane Lambert est aujourd’hui la première femme à accéder à la tête de la FNSEA. Une nouvelle étape dans un parcours marqué depuis le plus jeune âge par l’engagement. Un sens de l’engagement « basé sur la conviction profonde de la force du collectif qui révèle des personnalités et transcende les talents », disait-elle fin mars au congrès de Brest, ajoutant : « je mesure tous les jours ce que je dois au syndicalisme jeune et aîné. »

Surmonter les préjugés
Christiane Lambert est née en 1961 dans le Cantal, où ses parents sont alors agriculteurs et militants de la Jac (Jeunesse agricole catholique). à 19 ans, après un BTS à l’Institut saint-Dominique du Puy, elle prend la tête de son exploitation. Elle fait preuve très vite de détermination pour surmonter les préjugés. Comme celui du banquier qui lui annonce alors qu’ « une jeune fille de 19 ans, célibataire, ce n’est pas un élément stable et sécurisant ».Son parcours a toujours révélé une âme de leader : déléguée de classe, capitaine de son équipe de handball, avant de se retrouver dès le début des années 1980 au CCJA de Massiac puis à la vice-présidence du CDJA du Cantal. Elle devient la première femme présidente du CRJA Auvergne en 1986, à 25 ans...

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 14 avril 2017.


Le nouveau bureau de la FNSEA

Le G7 se compose de Christiane Lambert (présidente, 49), Jérome Despey (secrétaire général, 34), Henri Brichart (1er vice-président, 02), Henri Bies-Péré (2ème vice-président, 64), Daniel Prieur, Eric Thirouin, Patrick Benezit (secrétaires généraux adjoints).
Les autres membres du bureau : trésorier : Philippe Pinta (02) ; vice-présidents : Thierry Coué (56), Etienne Gangneron (18), Joël Limouzin (85), Luc Smessaert (60), Jérôme Volle (07).
Membres : Dominique Fayel (12), Hervé Lapie (51), Arnaud Rousseau (77), Jérémy Decerle (71), Jacqueline Cottier (49), Guy Jacob (27),Robert Verger (69), Eric Lainé (51), Arnold Puech d’Alissac (76), Daniel Peyraube (40), Marie-Thérèse Bonneau (85), Bruno Loillier (51), Pascal Cormery (37).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois