Aller au contenu principal

Concours
Festi’élevage 2014 accueillera le concours national de la race jersiaise

© Archives AA

Quatre-vingts. C’est le nombre d’animaux qui sont attendus pour le prochain concours national jersiais qui se tiendra à Festi’ élevage en septembre prochain. Jean-Laurent Jubin, président de l’OS, en a dressé le contour, en l’absence de Pierre-Yves Léger, le président départemental, à l’occasion de l’assemblée générale de Festi’élevage qui se déroulait dans l’élevage Gaborit de Maulévrier, le 30 janvier. Un effectif jersiais en constante progression et qui se développe plus encore en dehors du département. En 2012, 36 % des effectifs se trouvaient dans le Maine-et-Loire. En 2013, le cheptel jersiais du département représentait 19 % de l’effectif total. Autant dire que les éleveurs viendront de toute la France pour présenter leurs animaux : du Grand Ouest, mais aussi de l’Est ou de Manosque. Au total, une trentaine d’éleveurs et un juge britannique déjà présent en 2011 lors du précédent concours national.

Egalement en lice pour un inter-régional, les ovins. Une première. “Le concours se déroule tous les deux ans à Parthenay, là on les invite”, se réjouit Denis Pineau, producteur rouge de l’Ouest. Une quinzaine d’éleveurs est attendue, venant de quatre départements, avec une centaine d’animaux. Le dimanche, pour promouvoir la filière, de la viande ovine sera servie au moment de l’apéritif. Comme en 2013, la journée du vendredi sera destinée aux écoles. L’an dernier, 200 jeunes s’étaient déplacés ce jour-là sous le théâtre foirail. Se tiendra également le concours des animaux de boucherie.

L’édition 2014 revêtira un caractère un peu exceptionnel, dans la mesure où il s’agira de la vingtième édition de Festi’élevage à Chemillé-Melay. Occasion de laisser une “trace écrite et en photos”, indique le président de Festi’élevage, Claude Cesbron, de vingt années de mobilisation, d’enthousiasme, de travail en commun et de valorisation d’un lieu et d’un secteur d’activité essentiel en Maine-et-Loire.


M.L.R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois