L'Anjou Agricole 11 septembre 2018 à 16h00 | Par L'Anjou Agricole

Concours normandes : First Lady, l'élégance d'une première dame

Le concours inter-régional normand a rassemblé 136 femelles de 51 élevages sur le grand ring de Festi'élevage à Chemillé-en-Anjou (49).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La remise du prix de grande championne, samedi à Festi'élevage.
La remise du prix de grande championne, samedi à Festi'élevage. - © AA

« Une femelle magnifique, remarquable dans son corps, avec une excellente profondeur, un super bassin, une mamelle dotée d'une excellente irrigation, et qui se déplace parfaitement bien ! ». Le juge breton Jean-Paul Texier officiait en binôme avec Denys Lereverend, sur le concours inter-régional normand. Il n'a pas tari d'éloges en désignant la grande championne, First Lady, au terme d'une journée de concours, samedi.
La vache du Gaec Piou-Toublanc, menée par Constance Froger, rafle aussi les prix de section, de meilleure fromagère, de meilleure laitière avenir et d'honneur adulte. Le Gaec Piou-Toublanc remporte le prix d'élevage devant le Gaec Evre Loire.

Grande satisfaction pour Vivien Piou, l'un des associés : «  on est très contents bien entendu. C'était inespéré de remporter ce titre en inter-régional. » Aujourd'hui en cours de 5ème lactation, First Lady, habituée des podiums, n'a pas perdu de sa superbe. «  Elle s'est même bonifiée en vieillissant, note son éleveur. Elle se distingue par une très bonne solidité de la mamelle, qui n'a pas bougé ».  Elle a produit 8 554 kg de lait en 305 jours, pour 39,9 TA et 50,7  TB.
Le concours a permis de mettre en valeur toutes les qualités de la race et notamment sa longévité, à l'image de la doyenne, Ceinture, en cours de 9ème lactation (Gaec des Massonais, 53).


Même si l'angevine First Lady domine, parmi les prix de championnat différents départements sont représentés.  Le challenge interdépartemental place en tête la Mayenne, suivie du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique.


S.H.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Il faut ranimer la flamme et les rappeler à notre bon souvenir

a lancé le président de l’APCA, Claude Cochonneau, à la veille de la reprise des négociations commerciales entre les entreprises de l’alimentaire et la grande distribution.

Le chiffre de la semaine
100 000
Organisée par Jeunes agriculteurs, la 5ème édition de Terres de Jim a rassemblé 100 000 personnes à Javené, en Ille-et-Vilaine, du 7 au 9 septembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui