Aller au contenu principal

Contre la pyrale, les trichogrammes sont lâchés

À Saint-Laurent-de-la-Plaine, le Gaec des Charmilles lutte pour la 1ère fois contre la pyrale du maïs par des lâchers de trichogrammes, ces parasites déposant leurs oeufs dans ceux du nuisible.

Jean-Yves Beduneau, agriculteur à Saint-Laurent-de-la-Plaine, a déjà protégé 13 de ses 48 ha destinés au maïs, par des trichogrammes.
Jean-Yves Beduneau, agriculteur à Saint-Laurent-de-la-Plaine, a déjà protégé 13 de ses 48 ha destinés au maïs, par des trichogrammes.
© AA

Fin juin, l’augmentation du nombre de captures dans les secteurs de pression historique du département a donné le signal. « Terrena nous a avertis qu’il fallait poser les plaquettes sans tarder », raconte Jean-Yves Beduneau, éleveur à Saint-Laurent-de-la-Plaine. Le 1er juillet, il a alors protégé 13 hectares de ses 48 destinés à du maïs par des trichogrammes, ces minuscules hyménoptères (guêpes) spécifi ques de la pyrale. Conditionnées sous forme de plaquettes (diffuseurs), « les 1ères générations ont déjà éclos et commencent à pondre ses oeufs dans ceux des pyrales », note Pierre Bimont, responsable du dossier ravageur chez Terrena. Au total, 4 générations de trichogrammes vont se succéder pour protéger les maïs des pontes des pyrales. « Les émergences ont lieu successivement au bout de 3, 8, 13 et 18 jours ». Il s’agit d’une lutte préventive, en empêchant les pyrales - qui pondent au crépuscule sur la face inférieure des feuilles de maïs - de se développer avant même qu’elles éclosent. Une lutte alternative en plein champ largement généralisée, puisque ce sont 120 000 ha de maïs en France qui reçoivent ce procédé, et pas moins de 6 000 ha dans le Maine-et-Loire cette saison.

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 15 juillet 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois