Aller au contenu principal

Contre les vols en exploitation, la prévention prime

Pour éviter les vols en exploitations, la gendarmerie de Maine-et-Loire mise sur la prévention et place beaucoup d’espoirs dans les nouvelles technologies, avec la sortie d’une application d’alerte spécifique. Des mesures de bon sens sont aussi à ne pas négliger.

La nouvelle application Vi.GIE a été conçue pour deux professions identifiées à risque, les agriculteurs et les buralistes.
La nouvelle application Vi.GIE a été conçue pour deux professions identifiées à risque, les agriculteurs et les buralistes.
© AA

Du fait de leur isolement, les exploitations agricoles sont des cibles pour les délinquants. A quel type de délinquance a-t-on affaire ? Des vols de carburant, qui sont de plus en plus courants, les exploitations utilisant des matériels avec des réservoirs de grande taille, souvent non sécurisés, laissés dehors ou dans des bâtiments non fermés à clé. On constate  aussi des vols de matériel portatif ou électroportatif et d’accessoires sur des véhicules, comme des batteries. « On a vu aussi le cas de mini-tracteurs qui sont embarqués dans des fourgons », explique le chef d’escadron Jean-François Barette, du groupement de gendarmerie de Maine-et-Loire, qui précise qu’il s’agit d’une « une délinquance internationale, organisée ».

Une application pour buralistes et agriculteurs

Comment lutter ? Le Maine-et-Loire est précurseur avec l’application Vi.Gie qui est proposée à partir de ce mois de décembre. Développée par un stagiaire polytechnicien de la gendarmerie de Maine-et-Loire, cette application gratuite est disponible sur Android et Apple, avec accès sécurisé par un mot de passe. Elle est disponible pour deux professions fort différentes mais toutes deux identifiées à risque, et qui, à ce titre « font l’objet d’une attention particulière ». Les buralistes, qui  y ont accès à partir du 1er décembre et les agriculteurs, courant décembre. Cela permet à l’utilisateur de recevoir des alertes et des informations...

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 1er décembre 2017.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois