Aller au contenu principal

Coup d’envoi du battage des orges en Anjou

La récolte de l’orge a démarré cette semaine dans le Nord-Est d’Angers. La canicule a amené les épis retardataires jusqu’à la pleine maturité.

De gauche à droite : Daniel Cadeau et Nicolas Gaugain, de l’ETA SARL Cadeau ; et Jean-Marc Chouteau, sur la parcelle d’orge de 6 ha du Gaec Chouteau, à Saint-Sylvain-d’Anjou.
De gauche à droite : Daniel Cadeau et Nicolas Gaugain, de l’ETA SARL Cadeau ; et Jean-Marc Chouteau, sur la parcelle d’orge de 6 ha du Gaec Chouteau, à Saint-Sylvain-d’Anjou.
© AA

« Selon les zones de la parcelle, certains épis étaient plus mûrs que d’autres. De ce point de vue, la canicule aura contribué à homogénéiser les maturités. » Nicolas Gaugain est salarié de l’entreprise de travaux agricoles SARL Cadeau, installée à Brain-sur-l’Authion. Lundi 1er juillet, à Verrières-en-Anjou, il conduisait la moissonneuse-batteuse dans le champ d’orge de 6 ha du Gaec Chouteau.
« Cette année nous avons opté pour Amistar, une variété précoce résistante au puceron de la jaunisse », indique Jean-Marc Chouteau, gérant de l’exploitation. Auparavant, l’agriculteur utilisait Cassia, graine traitée à l’imidaclopride (Gaucho). Or, à l’instar des autres néonicotinoïdes, l’autorisation d’emploi de cette matière active a été suspendue par le ministère de l’Agriculture en 2017. Quoi qu’il en soit, les pucerons sont restés discrets dans la parcelle lors de cette campagne.
En revanche, Amistar est sensible à la verse, même si « cette année, on n’a pas eu de souci de ce côté-là, contrairement à 2018 », reprend Jean-Marc Chouteau. Qui a semé à 115 kg/ha, pour un rendement aux alentours de 53 q/ha. Sur un sol sableux et séchant comme celui de la Tremblaye, à Saint-Sylvain-d’Anjou, « difficile de faire mieux ».

Poids spécifique de 70 kg/hl
Le poids spécifique de l’orge Amistar du Gaec Chouteau est proche de 70 kg/hl - dans la moyenne de la variété. S’agissant du taux d’humidité, avec 12,5 % l’exploitation se situe 2,5 points en-dessous du maximum toléré par le cahier des charges de Terrena.
Jean-Marc Chouteau livre environ 6 tonnes d’orge par an au site d’écouflant de la coopérative. « Le séchage est réalisé sur place », rapporte le producteur. Sur la dernière campagne, le prix d’achat payé par la coopérative s’établit à 125 €/t.Cette orge est valorisée exclusivement en fourrage animal. Les 30 tonnes restantes sont stockées pour les bovins du Gaec Chouteau, ou mises en échange aliment avec Terrena.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois