Aller au contenu principal

Crise agricole : au Sénat, la FNSEA et JA rappellent les problèmes clés

Compétitivité, surcharge réglementaire, politique européenne…, sujets sur lesquels le pouvoir législatif pourrait apporter une partie des réponses.

Xavier Beulin et Thomas Diemer, audités par le Sénat le 22 septembre.
Xavier Beulin et Thomas Diemer, audités par le Sénat le 22 septembre.
© Actuagri

 

« A l’évidence, cette crise de fait conjoncturelle se révèle en France une crise structurelle », a conclu Xavier Beulin, président de la FNSEA, devant la commission des Affaires économiques du Sénat qui l’auditionnait avec Thomas Diemer, président de Jeunes agriculteurs (JA), le 22 septembre.


Pour la FNSEA et JA, il faut notamment revoir les soutiens à l’investissement. D’une part, pour moderniser les exploitations, d’autre part, ces investissements longs à rentabiliser (sur 20 à 30 ans) ne sont généralement financés que sur 10 ou 12 ans, ce qui asphyxie les récents investisseurs, en particulier les jeunes.


Certains sénateurs reconnaissent ainsi que ce problème de la compétitivité de l’agriculture n’a pas suffisamment été abordé ces dernières années, quelle que soit la majorité au pouvoir.
Autre problème récurrent pour les agriculteurs, la difficulté d’obtenir dans la durée des prix rémunérateurs. La contractualisation est évoquée comme un levier par Xavier Beulin, à condition qu’elle intègre l’ensemble de la filière, du producteur jusqu’au distributeur. Le président de la FNSEA croit à la loi qui pourrait réglementer ces relations contractuelles, leurs indicateurs et les conditions de révision des accords.


Les sénateurs présents reconnaissent par ailleurs l’importance de la valorisation de l’origine France. Xavier Beulin alerte néanmoins quant à la tentation d’axer l’agriculture française uniquement vers les produits labellisés et à haute valeur ajoutée, qui ne représentent que 18 % de la consommation.


L’idée d’une assurance-revenus semble également partagée par tous, même si les avis divergent sur la forme.


Elus des territoires, les sénateurs sont par ailleurs sensibles à l’importance de favoriser un approvisionnement plus local pour la restauration hors domicile, notamment dans les cantines et les collectivités territoriales.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois