Aller au contenu principal

Crise : des agricultrices sur tous les fronts

Face à la crise agricole, les exploitantes ont besoin de sortir de leur isolement et de faire entendre leur voix. La commission départementale des agricultrices de la FDSEA organise des rencontres.

Une rencontre était organisée mardi 15 novembre à Segré. Une prochaine est programmée lundi 21 novembre au CRDA, à Beaufort-en-Vallée.
Une rencontre était organisée mardi 15 novembre à Segré. Une prochaine est programmée lundi 21 novembre au CRDA, à Beaufort-en-Vallée.
© AA

Factures et crédits qui s’accumulent, dossiers administratifs de plus en plus compliqués, vie de famille à gérer, tâches quotidiennes liées à la production : les agricultrices sont sur tous les fronts. Exposées et parfois isolées, comme ont témoigné des participantes à la rencontre du 15 novembre à Segré. « Il y a des semaines où on ne sort pas du tout, où on ne voit personne », confie une agricultrice. Le manque de revenu a des répercussions sur la vie familiale  : « est-ce que mon enfant pourra faire un voyage scolaire ? », s’interroge l’une, « comment financer les études post bac ? », s’inquiète l’autre. Les critiques vis-à-vis de l’agriculture et la montée du mouvement anti-viande blessent aussi ces agricultrices, toutes éleveuses.
Elles éprouvent le sentiment de n’être qu’un « numéro », face à une administration et des services sociaux de plus en plus informatisés. Des solutions d’urgence existent pour pallier le manque de revenu, comme la prime d’activité et le RSA (Revenu de solidarité active). Mais entamer une  démarche dans ce sens est un cap fort difficile à franchir...

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 18 novembre 2016.


AGENDA

La prochaine rencontre organisée par la commission des agricultrices de la FDSEA : lundi 21 novembre au CRDA de Beaufort-en-Vallée, de 14 h à 16 h 30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois