Aller au contenu principal

Crise laitière: Savencia estime n'avoir pris aucun engagement de prix le 24 juillet

© AA

Dans un courrier adressé le 29 juillet aux présidents des organisations de producteurs et coopératives partenaires, et au médiateur des relations commerciales, le groupe fromager Savencia (anciennement Bongrain) estime qu'aucun «engagement de niveau de prix n'a été pris», le 24 juillet lors de la table ronde organisée au ministère de l'Agriculture. A la sortie de cette réunion, le ministre de l'Agriculture avait annoncé que la filière s'était engagée à revaloriser les prix aux producteurs et les maintenir à hauteur de ceux de la fin de l'année 2014 (340€/1000l). Savencia explique que «les fromages ont été écartés des engagements de revalorisation, or notre groupe ne fait ni lait de consommation, ni emmental et peu de crème et beurre MDD et 1er prix». Le groupe s'engage toutefois à «répercuter à ses fournisseurs de lait l'intégralité des hausses accordées par les distributeurs». Dans un communiqué paru le 4 août, la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) «condamne cette fuite en avant dévastatrice qui fragilise un accord vital». Elle annonce qu'elle «restera vigilante pendant tout le mois d'août à la bonne réalisation» de l'accord du 24 juillet, qui doit permettre une valorisation du prix du lait à hauteur de 340 euros/1000 litres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois