Aller au contenu principal

De la chicorée bien verte au menu des vaches

Le groupe Paturesens a organisé une porte ouverte sur l’exploitation de David Papin, au Pin-en-Mauges (49), qui pratique le pâturage tournant et expérimente le mélange chicorée plantin trèfle pour optimiser ses surfaces fourragères

Philippe Doublet, conseiller en gestion de pâturage (cabinet PatureSens)
Philippe Doublet, conseiller en gestion de pâturage (cabinet PatureSens)
© AA

C’est une parcelle qui tranche avec les autres surfaces enherbées. David Papin expérimente de nouvelles cultures fourragères pour son troupeau et cette année l’agriculteur des Mauges (Maine-et-Loire) a semé 3 ha d’un mélange composé de chicorée, de plantin et de trèfles blancs et violets. Aujourd’hui, alors que les surfaces en herbe sont sèches, c’est « la seule parcelle verte !  ». Ses laitières y ont pâturé par trois fois cet été.

L’intérêt de cette culture ? « Les feuilles sont toujours vertes, elles retiennent bien l’eau et cela permet, en été, aux vaches de maintenir leur production laitière car elles bénéficient de l’eau de la plante », indique Philippe Doublet, du cabinet Paturesens. Il précise que « la chicorée offre de nombreuses possibilités sur les exploitations. On peut par exemple la sursemer avec un méteil à l’automne. » « Il faut quand même aider la pousse », observe David Papin, qui a effectué 3 apports d’irrigation sur la parcelle. Impliqué dans le projet collectif de méthanisation de Beaupréau, l’agriculteur espère bien apporter du digestat à l’avenir.

"Diviser les parcelles, c'est le nerf de la guerre"
Pour David Papin, la chicorée fait partie d’un ensemble d’évolutions à l’œuvre sur l’exploitation depuis 2 ou 3 ans : mise en place du pâturage tournant pour optimiser l’herbe (« diviser les parcelles, c’est le nerf de la guerre », dit-il), non labour... Des changements qu’il opère prudemment, en gardant une part de maïs ensilage (20 ha). Des effets se font déjà sentir, tel l’allongement de la durée du pâturage. Sa démarche vise à « améliorer l’existant, sans tout changer ».
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois