Aller au contenu principal

Déléguée MSA, elle anime le territoire

Blandine Guérin est agricultrice à Bouchemaine, aux portes d’Angers. Depuis 2010, elle est déléguée bénévole à la MSA et se présente pour un nouveau mandat au scrutin de janvier 2020.

Blandine Guérin, 53 ans, est associée avec son mari, son frère et sa belle-sœur, sur la ferme où ses parents exerçaient déjà. L’exploitation produit du lait bio et vend un peu de lait cru en porte-à-porte sur la commune.
Blandine Guérin, 53 ans, est associée avec son mari, son frère et sa belle-sœur, sur la ferme où ses parents exerçaient déjà. L’exploitation produit du lait bio et vend un peu de lait cru en porte-à-porte sur la commune.
© AA

« Je ne connaissais presque rien à la MSA, mais j’étais intéressée pour m’investir. J’ai toujours été attirée par les aspects sociaux, familiaux, de santé ». En 2010, Blandine Guérin a été sollicitée par un administrateur de la MSA pour candidater. Elle est devenue déléguée, pour un premier, puis un deuxième mandat et se présente à nouveau en janvier 2020 aux élections MSA de Maine-et-Loire. 189 postes de délégués titulaires seront à pourvoir lors de ce scrutin.

Etre délégué MSA, en quoi cela consiste ? « Les délégués d’un secteur se retrouvent régulièrement au sein d’un comité local, pour élaborer des projets, explique Blandine Guérin. Le comité local, c’est l’échelon de base de l’organisation démocratique de la MSA. » Ces élus de terrain remplissent un rôle essentiel, souligne l’agricultrice : « la MSA est le deuxième régime de protection sociale en France. Si l’on veut maintenir ce système, qui a notamment comme avantage le guichet unique, il faut se mobiliser. C’est ainsi qu’on sera crédible vis-à-vis des institutions ».

Face à une population de délégués vieillissante, il est nécessaire d’avoir un renouvellement des générations. Enthousiasmée par les deux mandats qu’elle vient de vivre, Blandine Guérin incite les ressortissants à franchir le pas et à s’engager : « ce n’est pas un mandat très prenant au niveau temps et c’est très enrichissant. Pour ma part, j’ai la chance de rencontrer des personnes que je n’aurais pas cotôyées autrement ».

Réseau de veilleurs

En prolongement de ce mandat de délégué, Blandine Guérin a été sollicitée lorsque s’est mis en place le réseau de veilleurs de l’association Réagir (ex association Aide). Depuis 5 ans, elle fait partie du réseau des veilleurs du Grand Angers, qui comprend des agriculteurs et divers professionnels (représentants de Cuma, GDS, centre de gestion, vétérinaire, technicien de coopérative, etc) : « notre rôle est de repérer en amont les personnes en difficultés et parvenir à lancer la discussion afin qu’elles entrent en contact avec Réagir », explique l’agricultrice. Un autre type de bénévolat qui lui tient à cœur de mener à bien également.
S.H

Pour être candidat...

Comment m’y prendre pour être candidat ? Rendez-vous sur le site internet maineetloire.msa.fr pour télécharger la déclaration de candidature correspondant au collège auquel vous appartenez et connaître les modalités de dépôt des candidatures. Votre candidature doit être déposée au plus tard le 19 novembre 2019 (16 h) notamment par envoi postal auprès du Service Elections de la MSA de Maine-et-Loire – 49 938 Angers Cedex 9. Contacts : elections2020@msa49.msa.fr ou 02 41 31 77 99.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois