Aller au contenu principal

Denis Laizé, nouveau président de la Chambre d’agriculture 49

A la tête de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, Denis Laizé est désormais le plus jeune président de la Chambre d’agriculture de France.

Denis Laizé a été élu à une large majorité président de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, mercredi 1er juillet, lors de la dernière session chambre.
Denis Laizé a été élu à une large majorité président de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, mercredi 1er juillet, lors de la dernière session chambre.
© AA
Denis Laizé a été élu président de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire lors de la session Chambre du 1er juillet. Il succède à François Beaupère*.
A 37 ans, il devient le plus le jeune président de Chambre d’agriculture de France. Dans son allocution, mercredi 1er juillet, l’agriculteur de La Bohalle a exprimé sa « fierté de porter les valeurs du collectif et de la solidarité pour défendre une agriculture diversifiée. » Conscient du « nouveau challenge » qui s’ouvre à lui, il souhaite aussi s’appuyer sur l’équipe déjà en place.
L’engagement fait partie intégrante de son parcours. Que ce soit au niveau de collectivité, du syndicalisme ou d’organisations professionnelles agricoles.
Avec un nombre d’agriculteurs en baisse, le nouveau président de la Chambre  estime primordial que « les agriculteurs soient structurés pour être représentés, s’exprimer, se défendre et porter leurs solutions. » Et d’ajouter : « il nous faudra savoir faire évoluer nos structures agricoles pour gagner en efficacité. »
Selon lui, l’échelon départemental demeure un maillon essentiel dans un contexte de régionalisation. « La Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire est un interlocuteur de premier plan encore aujourd’hui avec les collectivités locales et l’administration, rappelle le jeune homme. Les sessions départementales sont des lieux d’échanges, de débats et de partage. »
Le changement climatique est une des problématiques auxquelles vont devoir faire face les agriculteurs. « La Chambre d’agriculture doit pouvoir proposer des solutions et accompagner les agriculteurs ».  La preuve en est avec sa stratégie de mandature “Eau et agriculture” signée en janvier dernier. L’agronomie, chère à Denis Laizé, lui semble aussi une piste prioritaire. « En se réappropriant encore plus les questions agronomiques, on répondra à bon nombre d’enjeux environnementaux, réglementaires et économiques. » Autre sujet qui tient à cœur du nouveau président : le lien entre agriculture et société.
« Notre agriculture est à l’écoute des demandes des citoyens. Mais la société doit aussi prendre en considération nos contraintes économiques. L’agriculture évolue, lentement peut-être mais le temps agricole n’est pas le temps politique et médiatique. »
Avec la moitié des agriculteurs du département âgée de plus de 50 ans , « le renouvellement des générations est un enjeu de taille pour la Chambre d’agriculture ».


* Suite au décès de Claude Cochonneau, François Beaupère a été élu président de la Chambre régionale d’agriculture. Il a décidé de quitter ses fonctions à la tête de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois