Aller au contenu principal

Denis Laizé : “ redonner ses lettres de noblesse à l’agronomie ”

Denis Laizé, 35 ans, se présente pour un 2ème mandat à la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, sur la liste FDSEA-JA. L’agriculteur de La Bohalle (Loire-Authion) veut poursuivre son travail sur l’agronomie.

Denis Laizé.
Denis Laizé.
© AA

Professionnel, syndical, local : l’engagement a toujours été naturel pour Denis Laizé, l’actuel benjamin des élus de la Chambre d’agriculture. L’agriculteur de la Vallée a commencé par s’impliquer dans la vie publique dès 2008, à 25 ans, pour un mandat de conseiller municipal, et a siégé au Sage Authion. En 2012,  il a été amené à prendre la présidence du syndicat d’irrigation  intercommunal du Val d’Authion (Siiva).
« Ces mandats m’ont mis le pied à l’étrier », assure-t-il. Sur le plan syndical, il est entré en 2012 dans le conseil d’administration départemental de Jeunes agriculteurs puis au bureau. Il est actuellement vice-président de JA 49 où il s’occupe notamment de formation.

" Cultiver l'autonomie de décision des agriculteurs "

Elu à la Chambre d’agriculture depuis 2013, Denis Laizé s’est surtout engagé sur les questions d’agronomie et de biodiversité. En cette matière, il est très impliqué dans le réseau Arbre* dont sa ferme fait d’ailleurs partie, avec l’ambition de « réconcilier l’idée de production et de prise en compte de la biodiversité ».
Quant à l’agronomie, elle a toujours fait partie de  ses priorités. « Je souhaite redonner ses lettres de noblesse à l’agronomie », résume celui qui a initié, avec son collègue du Baugeois Valéry Lebouc, l’antenne 49 de l’association Base, fer de lance de l’agriculture de conservation. Avec la régionalisation des chambres, Denis Laizé est devenu référent agronomie au niveau régional. L’équipe régionalisée compte entre 80 et 90 agronomes sur 4 départements, dont les missions vont de l’accompagnement réglementaire jusqu’à l’innovation-recherche-développement. « Depuis quelques années, la Chambre a renforcé les compétences sur le sol et l’agriculture de conservation », se réjouit l’agriculteur.
En filigrane, il y a toujours chez Denis Laizé l’idée de mettre à disposition des clés de compréhension pour aider les agriculteur à effectuer des choix éclairés : « je ne conçois pas une action Chambre “à la place” des agriculteurs. C’est à chacun de s’approprier les outils », souligne le jeune élu. « Cultiver l’autonomie de décision des agriculteurs » est bien son leitmotiv.


*Agriculteurs respectueux de la biodiversité et des richesses de l’environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois