L'Anjou Agricole 03 octobre 2019 à 16h00 | Par AA

Des Angevins au National rouge des prés en Sologne

Organisé pour la première fois en Loir-et-Cher, le concours national rouge des prés a réuni une trentaine d’éleveurs, les 28 et 29 septembre à Lamotte-Beuvron (41). Plusieurs élevages de Maine-et-Loire y participaient.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les éleveurs angevins devant le lot d’animaux qui a remporté le challenge interdépartemental.
Les éleveurs angevins devant le lot d’animaux qui a remporté le challenge interdépartemental. - © CM

Les championnats jeune femelle, jeune vache, femelle adulte, veaux d’automne, le prix de bande, le prix de famille par le père, le prix du meilleur éleveur et le challenge départemental. Les Angevins ont brillé au concours national de la race, qui se tenait hors berceau cette année. « Lorsque le concours national est excentré, cela favorise les échanges entre les éleveurs, apprécie Hervé Ménard, un des participants angevins. Nous avons passé trois jours ensemble, et nous avons eu davantage le temps de nous parler que lorsque le National se passe chez nous ». L’éleveur du Fief-Sauvin salue « la qualité de l’organisation » mais regrette juste le peu de visiteurs grand public, une défection due sans doute en partie au mauvais temps.
Le concours se tenait dans le parc équestre de Lamotte-Beuvron (41), avec, sur place, une trentaine d’éleveurs, venus du Centre-Val de Loire, des Pays-de-la-Loire, de la Normandie et de l’Est de la France, et une centaine de bovins.


Savoir-faire collectifs et individuels
« L’enjeu professionnel d’un concours national est important. C’est le lieu de confrontation du savoir-faire collectif et des savoir-faire individuels de la race, a affirmé l’organisateur Frédéric Jaffré, éleveur à La Marolles-en-Sologne (41). Le savoir-faire individuel est concrétisé par le talent et la passion de chaque éleveur pour présenter les meilleurs animaux au meilleur moment, tandis que le savoir-faire collectif est concrétisé par le recours aux nouvelles technologies pour sélectionner les bovins ». En effet, depuis près de trois ans maintenant, la Sica Rouge des prés porte le projet Quafima, un programme scientifique qui vise à augmenter les connaissances en matière de prédiction de la qualité de la viande et de créer un outil utilisable en abattoir ou sur animal lors de sa mise en finition. Selon le syndicat Rouge des prés, « 2019 devrait être l’année du passage de la sélection quantitative à la selection génomique. Cette technique permet d’améliorer la fiabilité de la sélection et de raccourcir l’intervalle de génération. À terme, elle devrait également permettre de sélectionner des caractères quantitatifs tels que le persillé et la tendreté de la viande ».
Marqué par les nombreux concours qui se sont déroulés sur le ring, cet événement national « récompense une année de travail et nous donne l’opportunité de montrer que l’on fait de belles choses en Sologne », a lancé Frédéric Jaffré. Propos appuyés par les nombreux prix raflés par son élevage durant les concours du samedi, dont le championnat jeune mâle, remporté par son impressionnant taureau New-York.
L’édition 2020 du National aura lieu les 22 et 23 août à Château-Gontier (53).
Doriane Mantez et S.H.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Nous, on est là pour accélérer le fait que l’on mange bien en France

a déclaré vendredi dernier Richard Ramos, député du Loiret qui vient de déposer un amendement qui vise à établir une taxe sur les nitrites

Le chiffre de la semaine
700 000
Lubrizol : 700 000 litres de lait jetés par jourpendant 16 jours.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui