Aller au contenu principal

Des Angevins au National rouge des prés en Sologne

Organisé pour la première fois en Loir-et-Cher, le concours national rouge des prés a réuni une trentaine d’éleveurs, les 28 et 29 septembre à Lamotte-Beuvron (41). Plusieurs élevages de Maine-et-Loire y participaient.

Les éleveurs angevins devant le lot d’animaux qui a remporté le challenge interdépartemental.
Les éleveurs angevins devant le lot d’animaux qui a remporté le challenge interdépartemental.
© CM

Les championnats jeune femelle, jeune vache, femelle adulte, veaux d’automne, le prix de bande, le prix de famille par le père, le prix du meilleur éleveur et le challenge départemental. Les Angevins ont brillé au concours national de la race, qui se tenait hors berceau cette année. « Lorsque le concours national est excentré, cela favorise les échanges entre les éleveurs, apprécie Hervé Ménard, un des participants angevins. Nous avons passé trois jours ensemble, et nous avons eu davantage le temps de nous parler que lorsque le National se passe chez nous ». L’éleveur du Fief-Sauvin salue « la qualité de l’organisation » mais regrette juste le peu de visiteurs grand public, une défection due sans doute en partie au mauvais temps.
Le concours se tenait dans le parc équestre de Lamotte-Beuvron (41), avec, sur place, une trentaine d’éleveurs, venus du Centre-Val de Loire, des Pays-de-la-Loire, de la Normandie et de l’Est de la France, et une centaine de bovins.


Savoir-faire collectifs et individuels
« L’enjeu professionnel d’un concours national est important. C’est le lieu de confrontation du savoir-faire collectif et des savoir-faire individuels de la race, a affirmé l’organisateur Frédéric Jaffré, éleveur à La Marolles-en-Sologne (41). Le savoir-faire individuel est concrétisé par le talent et la passion de chaque éleveur pour présenter les meilleurs animaux au meilleur moment, tandis que le savoir-faire collectif est concrétisé par le recours aux nouvelles technologies pour sélectionner les bovins ». En effet, depuis près de trois ans maintenant, la Sica Rouge des prés porte le projet Quafima, un programme scientifique qui vise à augmenter les connaissances en matière de prédiction de la qualité de la viande et de créer un outil utilisable en abattoir ou sur animal lors de sa mise en finition. Selon le syndicat Rouge des prés, « 2019 devrait être l’année du passage de la sélection quantitative à la selection génomique. Cette technique permet d’améliorer la fiabilité de la sélection et de raccourcir l’intervalle de génération. À terme, elle devrait également permettre de sélectionner des caractères quantitatifs tels que le persillé et la tendreté de la viande ».
Marqué par les nombreux concours qui se sont déroulés sur le ring, cet événement national « récompense une année de travail et nous donne l’opportunité de montrer que l’on fait de belles choses en Sologne », a lancé Frédéric Jaffré. Propos appuyés par les nombreux prix raflés par son élevage durant les concours du samedi, dont le championnat jeune mâle, remporté par son impressionnant taureau New-York.
L’édition 2020 du National aura lieu les 22 et 23 août à Château-Gontier (53).
Doriane Mantez et S.H.

0RNXJUXF_1.pdf (676.54 Ko)
Légende
Palmarès
© AA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois