L'Agriculteur Charentais 09 août 2019 à 10h00 | Par Gwendal Chollet

Des conditions climatiques pour une récolte d’exception en céréales et en pois

Des conditions difficiles pour l’implantation des colzas, du froid modéré et de faibles précipitations en hiver, quelques gelées tardives impactantes au printemps... Bilan de la dernière campagne en céréales et oléagineux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le point sur la campagne 2018/2019.
Le point sur la campagne 2018/2019. - © FranceAgriTwittos / @agrikol

Les implantations de colza marquant toujours le début d’une nouvelle campagne culturale, celle-ci a commencé en conditions extrêmement sèches encore une fois. Certains ont engagé les semis des colzas le 28 août, espérant que l’orage du soir apporte assez de pluviométrie, mais cela a été loin d’être le cas sur beaucoup de secteurs de notre département. Pour les ‘‘chanceux’’, les premières levées se sont finalement faites début septembre, mais difficilement, grâce aux quelques pluies ou bien   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Agriculteur Charentais

la phrase de la semaine

J’aimerais voir 40 à 60 projets de demandes, donnez-nous des dossiers,

a fait savoir le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, aux responsables de la confédération des Vignerons indépendants, le 28 novembre, et quelques jours après les inondations dans le Sud.

Le chiffre de la semaine
350 à 400
salariés permettent chaque année de répondre aux besoins en remplacement de 800 à 900 agriculteurs dans le Maine-et-Loire.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui