Aller au contenu principal

Des dégâts dans les vignes après les gelées printanières

Au Domaine de Brizé, à Martigné-Briand, la succession de gelées au mois d’avril a impacté tout le vignoble. Les rendements seront à la baisse.

Sur la parcelle historiquement gélive du Domaine de Brizé, toute la vigne a été touchée par les gelées du mois d’avril.
Sur la parcelle historiquement gélive du Domaine de Brizé, toute la vigne a été touchée par les gelées du mois d’avril.
© AA

Difficile encore d’estimer l’ampleur des dégâts au Domaine de Brizé, à Martigné-Briand. Les 40 hectares de vigne, situées dans le hameau de Cornu ont tous été exposés aux gelées d’avril. Il est l’un des vignobles les plus touchés dans le secteur « parce que nos parcelles sont 15 à 20 mètres plus bas que celles des autres viticulteurs de Martigné-Briand », explique Didier Vazel, en charge du vignoble au Domaine.

La première gelée sévit le 18 avril. Une température de - 3,5°C à 10 cm du sol est enregistrée à la station météo de Martigné-Briand. Les bourgeons ne supportent pas un tel froid. Une des parcelles du domaine  « historiquement gélive » subit 80 % de dégâts...

Lire l'intégralité du reportage dans l'Ajou agricole du 6 mai 2016.

 

Gros coup dur pour le vignoble

" Ce qu’il y a de particulier cette année, c’est que l’on a enchaîné plusieurs gelées d’affilée. Il n’y a pas eu seulement une nuit de gel », souligne Guillaume Gastaldi, conseiller à l’Association technique viticole (ATV). Des gelées qui ont brûlé les bourgeons sur les parcelles de vigne, laissant déjà entrevoir de grosses baisses de rendement. « Certaines parcelles sont totalement détruites, constate Guillaume Gastaldi. A Montreuil-Bellay, j’ai vu une parcelle de chardonnay détruite à 100 % ». Le vignoble est touché de manière très hétérogène. Certains secteurs géographiques ont particulièrement souffert, comme le Saumurois, notamment sur Saint-Cyr-en-Bourg et Varrains. Mais également les communes de Faye-d’Anjou et Martigné-Briand ou Champ-sur-Layon, où des parcelles sont très endommagées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois