Aller au contenu principal

« Des élus et des collaborateurs au service du terrain »

Interview de François Beaupère, président de la Chambre d'agriculture du Maine-et-Loire.

© AA

La régionalisation des Chambres d’agriculture vise en priorité à renforcer la proximité des services auprès des agriculteurs. Qu’en est-il des élus professionnels ?

François Beaupère : tout d’abord, la session est le reflet de la diversité des 45 élus qui auront bien évidemment encore des missions d’importance au sein des territoires, au côté des agriculteurs angevins. Si la gestion et les orientations budgétaires incomberont demain à la Chambre régionale, les élus du Maine-et-Loire auront toujours la possibilité de mobiliser des enveloppes sur des actions et des partenariats très locaux. C’est important. Lors des trois prochaines sessions à venir d’ici la fin du mandat, les responsables professionnels se saisiront avec leurs homologues des autres départements des sujets qui touchent directement les exploitations agricoles -la réforme de la Pac par exemple-, mais aussi des débats de sociétés et des thématiques plus en lien avec les territoires comme la restauration collective.

Je suis agriculteur dans le Maine-et-Loire, qu’est-ce-que cela va changer pour moi ? Vais-je avoir la même qualité d’accompagnement ?

La réponse aux besoins des agriculteurs a été le leitmotiv de ce projet. Il n’y aura donc pas moins de conseillers et de techniciens sur le terrain. Au contraire, par la réorganisation des services, nous rendons plus efficients la réponse et le conseil de nos collaborateurs auprès des agriculteurs, avec un meilleur rapport qualité/coût de leur accompagnement. On va viser la multiperformance sur les exploitations. Nous n’allons évidemment pas non plus casser ce qui existe et qui marche, comme les groupes d’animations thématiques, mais continuer à aller en ce sens et rendre possible la création de nouveaux groupes pour répondre à une expression actuelle de besoins. Nous souhaitons aussi pouvoir insuffler de nouveaux projets de territoires comme la méthanisation, la gestion de l’eau et bien d’autres... C’est bien là toute l’ambition que nous avons pour ce projet, au travers nos 5 antennes angevines et leurs cellules professionnelles respectives.

Propos recueillis par R.Devaux
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois