Aller au contenu principal

« Des élus et des collaborateurs au service du terrain »

Interview de François Beaupère, président de la Chambre d'agriculture du Maine-et-Loire.

© AA

La régionalisation des Chambres d’agriculture vise en priorité à renforcer la proximité des services auprès des agriculteurs. Qu’en est-il des élus professionnels ?

François Beaupère : tout d’abord, la session est le reflet de la diversité des 45 élus qui auront bien évidemment encore des missions d’importance au sein des territoires, au côté des agriculteurs angevins. Si la gestion et les orientations budgétaires incomberont demain à la Chambre régionale, les élus du Maine-et-Loire auront toujours la possibilité de mobiliser des enveloppes sur des actions et des partenariats très locaux. C’est important. Lors des trois prochaines sessions à venir d’ici la fin du mandat, les responsables professionnels se saisiront avec leurs homologues des autres départements des sujets qui touchent directement les exploitations agricoles -la réforme de la Pac par exemple-, mais aussi des débats de sociétés et des thématiques plus en lien avec les territoires comme la restauration collective.

Je suis agriculteur dans le Maine-et-Loire, qu’est-ce-que cela va changer pour moi ? Vais-je avoir la même qualité d’accompagnement ?

La réponse aux besoins des agriculteurs a été le leitmotiv de ce projet. Il n’y aura donc pas moins de conseillers et de techniciens sur le terrain. Au contraire, par la réorganisation des services, nous rendons plus efficients la réponse et le conseil de nos collaborateurs auprès des agriculteurs, avec un meilleur rapport qualité/coût de leur accompagnement. On va viser la multiperformance sur les exploitations. Nous n’allons évidemment pas non plus casser ce qui existe et qui marche, comme les groupes d’animations thématiques, mais continuer à aller en ce sens et rendre possible la création de nouveaux groupes pour répondre à une expression actuelle de besoins. Nous souhaitons aussi pouvoir insuffler de nouveaux projets de territoires comme la méthanisation, la gestion de l’eau et bien d’autres... C’est bien là toute l’ambition que nous avons pour ce projet, au travers nos 5 antennes angevines et leurs cellules professionnelles respectives.

Propos recueillis par R.Devaux
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois