Aller au contenu principal

Des jersiaises à un niveau international

Festi'élevage a mis à l'honneur la race jersiaise, samedi 7 et dimanche 8 septembre. Pour la 3e fois, le concours national s'est déroulé au théâtre foirail à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire).

La famille Léger Gaec la Limonière) fière avec la grande championne du concours national de la race jersiaise, Ironie.
La famille Léger Gaec la Limonière) fière avec la grande championne du concours national de la race jersiaise, Ironie.
© AA

77 vaches, 25 génisses. Les jersiaises étaient en nombre ce week-end au concours national de la race à Festi'élevage. « On a réussi à accueillir des jersiaises de toute la France », se réjouit Pierre-Yves Léger, président de l'association des éleveurs de jersiaises du Maine-et-Loire. 7 régions étaient présentes : Hauts-de-France, Normandie,
Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre Val de Loire, Grand Est et Auvergne - Rhône Alpes. Preuve de leur grand nombre : 17 élevages participaient au prix d'élevage.
« C'est un record ! Aucun national dans le Monde n'avait atteint ce nombre », ajoute, ravi, le président de l'association angevine.

Une race en progression depuis 10 ans
Les participants n'ont pas à rougir de leur prestation. Dès le début du concours, le juge Peter Larson a félicité les éleveurs pour la qualité de leurs animaux. Il a fait le déplacement du Danemark pour l'occasion. La jersiaise, il en connaît un rayon. Le responsable du schéma de sélection jersiais chez Viking Genetics juge la race partout dans le Monde : Afrique du Sud, Italie, Irlande, Etats-Unis...  C'était son 2e déplacement en Anjou. Le dernier datait de 2009. «  En 10 ans, il y a vraiment  eu une évolution en France. Les jersiaises françaises se sont uniformisées. Elles ont atteint le standard international. »
Avec 25 % de l'effectif de la race dans le Maine-et-Loire, les Angevins ont particulièrement brillé lors du concours : grande championne, meilleure mamelle, prix d'élevage, reine des jersiaises, championnat adulte.... La grande championne - « l'ambassadrice de la race », comme le note le Danois - est angevine : Ironie, du Gaec la Limonière à Vezins. Fille de DJ May, à 6 ans, la vache est en 4e lactation. Pourtant, à sa morphologie, « on dirait qu'elle n'a fait que 2 veaux », s'étonne le juge. Selon lui, cette vache est parfaite partout. « Parfaite dans ses membres, dans sa mamelle... » Ironie avait déjà remporté l'an dernier au départemental les prix de championnat jeune et  de meilleure mamelle jeune.

MFQFI6D6_1.pdf (527.56 Ko)
Légende
le palmarès du National Jersiais 2019
© AA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois