Aller au contenu principal

Des moissons rapides et sans interruption

Dans le Maine-et-Loire, la moisson du blé a commencé avec près de 10 jours d'avance par rapport à 2014.

© AA

"Les blés étaient déjà avancés. Les coups de chaleur ont fini d'accélérer la maturité". Pour Jean-Louis Chevalier, agriculteur à Beaupréau, la pluviométrie favorable du mois de mai et la chaleur de juin ont permis des moissons précoces, débutée huit à dix jours plus tôt que l'an dernier : un constat partagé dans tout le département. Lundi 13 juillet, alors qu'il ne recensait "plus qu'une poignée de parcelles non moissonnées" sur sa commune et même jusqu'à Saint-Florent-le-Vieil, Jean-Louis Chevalier s'étonnait surtout de la rapidité du battage. "C'est une des rares années où il n'est pas tombé une seule goutte d'eau durant les moissons et où toutes les parcelles ont pu être battues très vite. Tous les champs de la commune ont été moissonnées en huit jours. En 2014, l'eau avait beaucoup plus retardé et échelonné cette période." Un bilan confirmé par Pascal Poulard à Tiercé qui constate qui le blé a été battu environ quatre jours plus tôt que l'an dernier, dans un canton où les deux tiers des moissons étaient faites au 13 juillet. Pour lui, "il y a eu un peu d'échaudage mais l'impact de la canicule se ressentira surtout sur le maïs". Concernant le rendement, l'agriculteur estime 2015 comme une année légèrement en dessous de la moyenne pour les exploitants de Tiercé. Dans le Saumurois, Régis Beaudouin considère lui que "l'objectif est atteint". Avec des rendements entre 75 et 100 quintaux et une moyenne située autour de 85 quintaux, l'agriculteur d'Allonnes soutient que "la chaleur n'a pas trop impacté le rendement, même si j'ai dû irriguer deux ou trois parcelles" de ses 22 hectares battus en trois jours, entre le vendredi 10 et le dimanche 12 juillet.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 17 juillet 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois