Aller au contenu principal

Des synergies entre légumineuses, vers de terre et bactéries

A l’occasion de la 2e Journée de l’agrodiversité, l’Esa et la Chambre d’agriculture ont proposé des pistes pour optimiser les interactions entre vie du sol et diversité du couvert végétal.

Nathalie Cassagne, enseignant-chercheur à l’ésa, présente les résultats du programme “Safari” dans l’un des amphis de l’école, à Angers, vendredi 22 février.
Nathalie Cassagne, enseignant-chercheur à l’ésa, présente les résultats du programme “Safari” dans l’un des amphis de l’école, à Angers, vendredi 22 février.
© AA

Des vers de terre, du trèfle ou de la féverole, de la biomasse microbienne en quantité suffisante. Le cocktail idéal pour de bons rendements en céréales. Au cours de la 2e Journée de l’agrodiversité à Angers, vendredi 22 février, l’Esa, l’association Base et la Chambre d’agriculture ont notamment communiqué des résultats d’essais sur le rapport entre vie du sol et associations de cultures.

Dénommé “Safari”, ce programme est piloté par l’unité de recherche ésa-Inra “Légumineuses, écophysiologie végétale, agroécologie”. Et cofinancé par les régions Pays-de-la-Loire et Bretagne, et Végépolys. Il part du constat « de la nécessité de diversifier les systèmes de cultures pour les rendre plus résilients et durables, en lien avec la réduction des phytos », souligne Nathalie Cassagne, enseignant-chercheur à l’ésa, co-responsable de “Safari”.

Comment les plantes compagnes et les vers de terre agissent-ils sur les performances des céréales ? C’est la 1ère piste explorée par le programme. à travers un protocole expérimental intégrant différentes espèces de lombrics (endogés et anéciques, les plus longs, ceux qui creusent les galeries verticales), du blé tendre “Renan” seul ou en mélange variétal, et associé ou non à une légumineuse.

« On a constaté que la présence d’anéciques et endogés améliore l’acquisition d’azote au niveau des racines et des feuilles de blé, lorsque celui-ci est associé au trèfle hybride », rapporte Nathalie Cassagne.

Grâce à leur travail de minéralisation de la matière organique, les vers de terre réduisent la compétition entre les variétés de blé. De son côté, le trèfle fixant l’azote de l’air comme toute légumineuse, il n’entre pas non plus en concurrence avec le blé pour l’assimilation des ressources du sol. « On peut en déduire une synergie entre le trèfle et les vers de terre », résume Nathalie Cassagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois